iciHaïti - Sécurité : Réunion Stratégique de la PoliTour

iciHaïti - RD : 163 haïtiens déportés lors de contrôle migratoire

iciHaïti - Petit-Goâve : Manifestations non-stop annoncées à Barrettes

iciHaïti - Technologie : Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC

iciHaïti - Tourisme : Conférence régionale annuelle des Clubs Rotary de la Caraïbe en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Football : Résultats et classements de la 12ème journée du CHFP

Haïti - Politique : Le nouveau Ministre de l’intérieur entre en fonction

Haïti - Environnement : Haïti se prépare pour la Conférence internationale sur les changements climatiques

Haïti - Sécurité : Les USA soutiennent la garde-côtière haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
15/04/2018 09:48:24

Haïti - Actualité : Zapping...
Vers l’interconnection des cartes de débits au pays :
Jeudi à l’hôtel Karibe, en marge du 8e Sommet International de la Finance, Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque centrale, a annoncé à la presse l’interconnexion prochaine de l’ensemble des cartes de débits en Haïti « Nous sommes en train de tester l'interconnexion de tout le système en question. Le public en aura accès dans un avenir, pour ne pas dire dans les jours très proches ». Cette disposition permettra à tout détenteur d'une carte de débit d'accéder aux services offerts par l'ATM de toutes les banques de la place offrant les mêmes services.

La Martinique veut importer 75 tonnes de fruits et légumes d’Haïti :
Vendredi, Carmel André Béliard le Ministre de l'Agriculture, a effectué une visite au Laboratoire Tamarinier qui coïncidait avec la visite d'un groupe d'entrepreneurs martiniquais en mission de prospection en Haïti suite a l’atelier tenu en novembre 2017 entre une délégation martiniquaise et des producteurs agricoles haïtiens http://www.haitilibre.com/article-22706-haiti-agriculture-des-fruits-et-legumes-bio-haitiens-sur-le-marche-martiniquais.html . L’objectif de ce groupe est d'arriver à un partenariat avec les producteurs en Haïti en vue de l'importation de 75 tonnes / an d’une quarantaine de produit bio (fruits et légumes).

Gagnant du « Hackathon » :
Le nom des équipes gagnantes du « Hackathon » qui s’est déroulé en marge du FinTechn 2018 http://www.icihaiti.com/article-24062-icihaiti-technologie-sommet-fintech-2018-et-hackathon.html qui a pris fin samedi, ont été dévoilés par le jury composé de cadres de la BRH, de la BRANA et de RÉBO.

Théolien et Jason, Prix BRANA
Emilson et Julio Fils, Prix REBO
Ketel et Rodely, Prix BRH

Les femmes dans le secteur touristique :
Colombe Emilie Jessy Ménos, la Ministre du Tourisme a pris part à la 63e réunion statutaire de la Commission des Amériques (CAM) de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), à Asuncion au Paraguay http://www.haitilibre.com/article-24094-haiti-actualite-zapping.html autour du Thème « La mise en capacité des femmes dans le secteur touristique ». Cette réunion visait entres autres à présenter différents rapports sur la situation et l'évolution du tourisme dans la région, le trafic humain, l’exploitation sexuelle des jeunes dans le secteur, la présentation de la nouvelle Direction de l’OMT qui sera en Charge de la Section. Enfin, le Guatemala a été choisi par acclamation pour être le pays hôte de la 64ème réunion.

Partages d’expériences et Assurance récolte :
Dans la cadre du 8 ème Sommet International sur la Finance qui a pris fin vendredi, Alfredo Matias représentant de la « Fondacion Solidaridad », de la République Dominicaine, a partagé l’expérience du budget participatif des municipalités de son pays, une forme de participation citoyenne, qui dans un contexte de gouvernance locale, peut aider à investir dans les municipalités et à les entretenir ». Par ailleurs, un autre panel composé de l'agronome Simphard Dadaille du Conseil National des Coopératives, Raoul Tribié, Coordonnateur de l'Unité de Contrôle et de Supervision des Assurances du Ministère de l'Économie, Emile Pantaléon, Directeur technique de l'Assurance des Personnes à l’« Alternative Insurance Company » (AIC) et Mme Isabelle Delpêche, Directrice de la Micro-Assurance à la AIC a a développé le thème « Assurance récolte dans le secteur agricole haïtien ».

Moïse s'est entretenu avec le Sénateur de la Floride Marco Rubio :
Samedi à Lima au Pérou, le Président Moïse s'est entretenu avec le Sénateur de la Floride Marco Rubio « Cette rencontre chaleureuse nous a permis d’évoquer les points relatifs au renforcement des liens entre les Etats-unis et Haïti » a indiqué Moïse.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 16/04/2018 10:38:53
Peut-on avoir plus de précisions sur ce projet d'importation de 75 tonnes de fruits et légumes par la Martinique? Dans un contexte où presque tous les produits alimentaires sont importés par Ayiti de la Dominicanie; d'où vont provenir les 75 tonnes destinés à l'exportation vers la Martinique ? [Note HL culture Bio destinée a ce marché spécifiquement --- http://www.haitilibre.com/article-22706-haiti-agriculture-des-fruits-et-legumes-bio-haitiens-sur-le-marche-martiniquais.html ]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n