Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Politique : Renforcement des partenariats PNH/PNUD

iciHaïti - Social : Deux nouveaux produits de l’ONA

iciHaïti - Politique : Installation de la Secrétaire d’État aux Collectivités Territoriales

iciHaïti - Diaspora France : Visite de courtoisie de Duckens Nazon

iciHaïti - Justice : Viol d’une élève mineure diffusé en vidéo sur les réseaux sociaux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Vers l’application des nouveaux codes pénal et de procédure pénal

Haïti - Politique : Le P.M. a convoqué l’intégralité des membres du Gouvernement sur l’efficacité et la discipline républicaine

Haïti - FLASH : Sursis pour 350,000 haïtiens bénéficiaires du TPS, malgré les pressions de Trump

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Nouveaux glissements de terrain, rivières en crue, le bilan s’alourdit
07/05/2018 08:11:14

Haïti - FLASH : Nouveaux glissements de terrain, rivières en crue, le bilan s’alourdit

Pour la 5ème journée consécutive, le Secrétariat permanent de gestion des risques, conjointement avec l'Unité Hydro Météorologique (UHM) d'Haïti et la Direction de la Protection Civile (DPC) a maintenu dimanche l'avis d'inondation et de glissement de terrain. 6 départements sont particulièrement concernés par la pluies : Sud, Nippes, Grand-Anse, Nord, Nord-Est et Artibonite. Le bilan provisoire des dernières pluies est passé à 3 décès, deux femmes et une fillette, un homme porté disparu et un blessé

Samedi, 2 nouveaux glissements de terrain ont été rapporté à Port-au-Prince. Le premier a détruit deux maisons et endommagé deux autres à Turgeau (Ravine Georges). Le second s’est produit à Carrefour-Feuilles (Pingué) où deux maisons sont été détruites et deux autres endommagées. Aucune victime n’a été signalé.

Dimanche à la mi-journée, plusieurs rivières étaient en crue notamment dans le Grand Sud, alors qu'il continue à pleuvoir sur la majorité des départements du pays. La ravine du Sud a commencé à déborder et les structures de Protection civile ont rappelé aux riverains l'urgence de se déplacer vers des endroits plus sûrs.

Sud-Est : Plusieurs rivières sont en crue, notamment la rivière Moreau, commune de Bainet, la Gosseline et la Petite Rivière, à Jacmel, mais aussi Fesles, à Marigot.

À Jacmel, les eaux de la Petite Rivière, qui traverse la communauté de Sable Cabaret, ont emporté un homme et une femme. Le corps de cette dernière a été retrouvé sans vie, ce dimanche matin à Baguette, une localité de la section communale La Montagne. Les recherches sont en cours pour retrouver l’homme porté disparu.

Les crues de plusieurs rivières ont provoqué des dégâts : arbres arrachés, maisonnettes endommagées et des pertes de cabris à Bainet au niveau de la 8e section Oranger.

Sud : La ravine du Sud, l’Acul, la rivière de Torbeck et d’autres cours d’eau sont toujours en crue. La ravine du Sud commence à déborder. Les eaux de ruissellement ont érodé plusieurs routes, y compris dans les centres urbains. Un glissement de terrain a été enregistré au niveau de l’habitation d’Avezac, dans la troisième section communale de Camp-Perrin.

En raison de la situation météorologique, la DPC et des Collectivités territoriales appelle les populations, notamment les habitantes et les habitants des zones à risque d'inondation et de glissement de terrain, à éviter les longs déplacements, à rester loin des points d'eau bas et des cours d'eau et surtout à ne pas franchir sous aucun prétexte les rivières en crue. Ceux qui vivent en flanc de montagne, sur des terrains instables, déjà gorgés d'eau et dans des zones inondables doivent évacuer pour leur sécurité.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-24301-haiti-flash-bilan-partiel-premieres-crues-signalees.html

https://www.haitilibre.com/article-24300-haiti-actualite-zapping.html

https://www.haitilibre.com/article-24283-haiti-flash-les-pluies-diluviennes-font-leurs-premieres-victimes.html

https://www.haitilibre.com/article-24273-haiti-flash-meteo-menace-d-inondations-et-de-glissements-de-terrain.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n