iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
07/05/2018 12:43:48

Haïti - Actualité : Zapping...
RD : Saisie de 3 tonnes d’ails de contrebande :
Le 3 mai dernier, plus de 7,000 livres (± 3,1 tonnes) d'ail ont été saisie par des membres de l'armée de la République dominicaine (ERD) au poste de contrôle d'El Copey dans la Province de Montecristi (Nord-Ouest). L'ail en provenance d’Haïti était transporté dans un camion bleu Daihatsu, plaque L056413 de la compagnie de transport Daniel, conduit par Joan Manuel Estrella Hernández, accompagné de son frère Toribio de Jesús.

Projet de carte d’identité binationale frontalière :
Dans le cadre des activités commémoration de la « journée de l’Europe » à Santo-Domingo, l’italien Gianluca Grippa, Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en République Dominicaine a évoqué l'idée de l’UE d'une carte d’identité commune pour les citoyens haïtiens et dominicains vivant sur la zone frontalière indiquant « nous évaluons la possibilité de soumettre une proposition sur un projet de cartes d'identité des citoyens à la frontière entre Haïti et les Républiques Dominicaine. » Une proposition explosive de l’Europe qui va sans aucun doute rencontrer une forte opposition des nationalistes dominicains si l’UE formalise cette proposition...

Anivince Jean-Baptiste, Prix de Littérature d'expression créole :
Le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) a décerné le Prix de Littérature d'expression créole à Anivince Jean-Baptiste pour ses accomplissements dans la poésie créole et sa promotion de la langue créole.

Culture : nouvelles directives :
La gestion et la restauration des sites patrimoniaux, le problème du cadastre, la délimitation des sites historique et la valorisation de nos parcs nationaux, constituent les nouvelles directives contenu dans la feuille de route remise par le Premier Ministre Lafontant au nouveau Ministre de la Culture Guyler C. Delva.

Début des travaux de curage de la rivière Momance :
Les travaux de curage, ont commencé dans la rivière Momance qui est partagé entre Léogâne et la commune de Gressier. Ces travaux, long de 10 km qui iront jusqu’à l’embouchure de la rivière, apporteront un soulagement aux résidents de ces zones, qui sont victimes des inondations chaque fois que la rivière entre en crue.

Réunion entre le nouveau Ministre de la Justice et le CSPJ :
La semaine écoulée Me. Jean Roudy Aly, le nouveau Ministre de la Justice https://www.haitilibre.com/article-24208-haiti-politique-installation-du-nouveau-ministre-de-la-justice.html a rencontré les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Le Ministre Aly est convaincu qu'une synergie entre son Ministère et le CSPJ est une condition « sine qua non » à toute lutte efficace contre le fléau de la détention préventive prolongée Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-24228-haiti-justice-le-nouveau-ministre-aly-deja-au-travail.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 08/05/2018 09:51:28
Les nationalistes ayisiens doivent s'opposer à cette proposition de carte commune; toutes nationalités confondues. Il est impérieux que la frontière se renforce et démarque l'identité souveraine de ressortissants des deux pays. Il faut contrer cette tendance à diminuer l'identité Ayisienne en faveur des Dominicains.
Jaguar
Posté le 07/05/2018 15:45:43
Je suis vivement contre cette idee de carte d'identite commune Haitiens-Dominicains, car cela ne concorderait pas a la loi mere de notre pays, nos ancetres verraient cela tres mal. Un visa indefini de libre circulation suffirait amplement pour les residents des deux frontieres. Nous n'allons pas ni voulons faire fusion avec des voisins qui ne sont ni nos freres ni nos amis. Et si cela etait une tentative de faire de nous une province de RD comme cela a toujours ete le reve des blancs, ou c'est un commmencement? Ces idiots de blancs pointent leur nez dans tout ce qui n'est pas de leur affaire...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n