iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Projet internet majeur pour Haïti et la République Dominicaine
02/03/2011 09:18:10

Haïti - Technologie : Projet internet majeur pour Haïti et la République Dominicaine
La Banque Mondiale (BM) et la Banque interaméricaine de développement (BID) proposent la création d’un terminal de câble sous-marin (fibre optique) pour faciliter l'accès à la République Dominicaine et Haïti au reste du monde.

La présentation de ce projet a été faites mardi, à Santo Domingo [République Dominicaine] dans le cadre des conclusions de l'atelier « sur l'infrastructure et la connectivité des technologies de l'information pour le développement local et régional » par les experts Juan Navas-Sabater, spécialiste des télécommunications, de la BM et Silvana Rubino-Hallman de la BID. Cet atelier était organisé par l'Institut Dominicain des Télécommunications (INDOTEL), en collaboration avec la BID et la Banque mondiale en collaboration avec le Ministère haïtien du Travail et le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) d’Haïti.

En outre, les experts internationaux ont recommandés la création dans les deux pays d’une dorsale Internet en fibres optiques à haute densité (Internet backbone) et la mise en place d'un réseau virtuel permettant de relier entre autres : les organismes publics, les écoles, les centres de santé et les municipalités. Cette dorsal traversera Haïti du Sud au Nord et de Port-au-Prince à Santo Domingo (Ouest en Est de l’île) pour se déployer sur le territoire dominicain.

Les deux institutions bancaires ont annoncées leur volonté de coopérer dans une solution intégrée pour Haïti et la République Dominicaine et préconisés l'élaboration d'un cadre juridique et réglementaire dans les deux pays afin de stimuler les industries des technologies de l'information de la communication (TIC) leur compétitivité et favoriser le développement économique.

Constatant l’essor de la téléphonie mobile, elles ont déploré l’inégalité du développement entre les deux pays et la faible pénétration de bande large à haut débit, la limitation de l’accès international et l’absence d’itinéraires alternatifs, tant sous-marin que terrestre. Réitérant la nécessité de stimuler le développement économique, la Banque Mondiale et la BID ont reconnu la volonté de la République Dominicaine et d’Haïti à travailler sur des projets communs.

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ketchner
Posté le 01/04/2011 10:22:02
C'est vraiment une très belle idée quoi.... Esperant que ça ne va pas rester seulement en projet tout le temps...
pelito
Posté le 17/03/2011 11:58:00
je pense que c'est une bel avantage, spécialement pour nous les haitiens, car nous pourrons mieux nous servir et nous divertir.Je dis merci d'avance aux gens qui ont pensé à cette idée et la mette en évidence. Encore merci.
Didi
Posté le 16/03/2011 19:10:38
Salut, je suis parfaitement d'accord avec BM et BID parceque en Haiti n'as pu trouver un vrai signal d'internet, les signaux sont trop lent pour travailler sur une machine. Je pense que cette idée est très bonne pour le pays et pour le peuple haitien merci. Eddy
frantzzo
Posté le 15/03/2011 16:13:18
Un tel projet est vraiement bon pour haiti parce la société Haitienne est beaucoup loin du monde technologique. Donc ce projet va donner au peuple haitien une chance de faire connaissance avec toutes les informations du monde. J'espère que ce projet va donner au chef de l'Etat en haiti de mettre tous les système en reseau afin de faire la decentralisation des service de l'Etat qui sont tous centrés à Port-au-Prince. Bravo et Félicitation
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n