iciHaïti - Trou-du-Nord : Premier concours de bétail en Haïti

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Distribution de milliers de kits alimentaires

iciHaïti - Justice : Un individu arrêté dans l’affaire de la disparition du journaliste Legagneur

iciHaïti - Social : Doctorat honoris causa pour le Ministre Pierre Simon Georges

iciHaïti - Culture : Dessin et Couleur, une exposition à voir au MUPANAH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Diplomatie : Jovenel Moïse souhaite favoriser les investissements vietnamiens

Haïti - Culture : 2ème tournée européenne de la bande à pied «Follow Jah»

Haïti - Culture : Les grands projets historiques et culturels du Ministre Delva

Haïti - FLASH : Plus de 200.000 enfants mineurs travaillent dans les pires formes de travail


+ de nouvelles



Haïti - PNH 23e : «Il ne peut et ne doit y avoir de zones de non-droit» dixit Moïse
13/06/2018 09:05:19

Haïti - PNH 23e : «Il ne peut et ne doit y avoir de zones de non-droit» dixit Moïse
Mardi, à l’École nationale de police sur la route de Frères a eu lieu une cérémonie de commémoration des 23 ans de la Police National d’Haïti (PNH) en présence du Président Jovenel Moïse, du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, de Michel Ange Gédéon le Directeur général de la PNH, de Jean Roudy Aly, le Ministre de la justice et des représentants de la communauté internationale.

Extrait du Discours du Chef de l’État :

« [...] Au cours de ses 23 années d’existence, la Police Nationale a grandi en effectif et a acquis des compétences dans des domaines se rapportant aux métiers de la sécurité collective. Pour qu’elle puisse répondre efficacement aux demandes multiples de la population en matière de sécurité, la PNH doit continuer à se renforcer par une meilleure maîtrise des paramètres et des enjeux de sécurité.

Aujourd’hui, la Police Nationale a des défis de sécurité à relever. Nous entendons tous les cris des habitants de certains quartiers de la capitale qui expriment leurs inquiétudes face à la recrudescence des actes de banditisme. Les batailles entre les gangs rivaux troublent, à maintes reprises, la circulation et les activités économiques et sociales au bicentenaire et à Martissant.

Policiers et Policières,

Entre l’insécurité ressentie et l’insécurité vécue, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Nos concitoyens expriment, justement, leur peur et leur crainte d’être victimes de la criminalité. L’insécurité a pris une place importante ces dernières semaines dans la vie quotidienne de la population, surtout ceux qui empruntent la route de Carrefour. La population exprime sa peur de se faire attaquer par des bandits qui prennent en otage certains quartiers populaires.

Dans la République, il ne peut et ne doit y avoir de zones de non-droit.

J’attends de la Police des actions intensives contre la violence urbaine, les trafics, la criminalité organisée, le grand banditisme, le cambriolage, les vols à main armée, suivi de meurtre. J’attends de la PNH des actions intensives contre tous ces faits déstabilisateurs de notre pacte social. J’appelle la PNH à resserrer les rangs et à redoubler d’efforts pour traquer les bandits et les criminels qui sèment le deuil et la terreur dans nos quartiers d’où qu’ils viennent et partout où ils vont. La PNH doit avoir la persévérance et l’obstination dans la recherche des criminels et des délinquants pour les mettre hors d’état de nuire. La société a besoin de la sécurité pour mieux fonctionner, comme le poumon a besoin de l’air pour respirer [...] »


Dans son intervention le Premier Ministre Lafontant également Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a déclaré « N'ap kontinye travay pou yon fòs Polis solid, ki kapab onore, kòmsadwa, ak anpils pwofesyonalis, misyon li sou tout tèritwa peyi Dayiti. Pou 23 zyèm anivèsè saa, m'ap di jenn gason ak jenn fanm nan PNH la, nou avè yo. Se nan lòd, disiplin ak travay, n'ap rive fè diferans la. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24138-haiti-flash-operation-policiere-ratee-contre-les-gangs-armes.html
http://www.haitilibre.com/article-24087-haiti-politique-haiti-est-un-pays-securitaire-selon-le-pm.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 13/06/2018 11:18:50
Il est à souhaiter que PNH remplisse sa mission avec rigueur et compétence. Il est plus que souhaitable que la Justice les encadre et applique sa fonction.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n