iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Distribution de 37 camions à ordures
03/08/2018 09:35:53

Haïti - Environnement : Distribution de 37 camions à ordures
Jeudi Le Président Jovenel Moïse, a procédé à la remise de 37 camions compressifs destinés au ramassage d'ordures sur 58, aux responsables de plusieurs mairies « Conformément à ma promesse d’accompagner les municipalités, je procède actuellement à la distribution de 37 compressifs aux Mairies du pays afin de mieux faire face aux problèmes d’insalubrité auxquels sont confrontées nos villes » a déclaré pour la circonstance le Chef de l’État.

La cérémonie qui s’est déroulée à la rue de la République, en face de l’entrée principale du Palais national, a réuni divers membres du gouvernement démissionnaire, du Haut-État-major des Forces armées d’Haïti (FAd’H), du haut-commandement de la Police Nationale d’Haiti (PNH) et de maires regroupés autour de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH).

Le Président de la FENAMH, le maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, a salué l’initiative du Chef de l’État pour soutenir les efforts des mairies qui ne peuvent pas répondre, en raison de leurs maigres budgets, aux nombreuses exigences, notamment celles ayant rapport à la lutte contre la dégradation de l’environnement urbain.

« C’est un grand geste du Chef de l’État. Nous le remercions et promettons de l’appuyer dans ces genres d’initiatives qui visent le développement des collectivités territoriales », a affirmé le maire Jude Edouard Pierre, tout comme plusieurs de ses collègues dont le maire Frantz Ulysse (Saint-Marc), le maire Gesner Dieudonné (Limonade) et la mairesse Rebecaline Ziky Decelmont (Acul-du-Nord) également Secrétaire Générale de la FENAMH.

Pour les maires bénéficiaires, cette action constitue une première dans l’histoire de nombreuses communes du pays et ont profité de l'occasion pour inviter les autres communes pas encore bénéficiaire de camions compressifs d’être patient et de rester solidaires envers les efforts du Président.

Moïse croit que le soutien aux collectivités territoriales commence à atteindre sa vitesse de croisière. Tout en reconnaissant le manque de moyens des mairies pour se procurer de matériels nécessaires à l’enlèvement des ordures, il les invite à accompagner cette aide, de mesures rigoureuses fin de pousser les citoyens à jouer leurs rôles en faisant preuve de civisme et de respect pour leur environnement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mama
Posté le 04/08/2018 08:25:16
La solution ne consiste pas a distribuer des camions seulement, il faut que l'État construise des sites de dechets et de transformation. Sans cela, l'État pourra bien donner 100 camions à chaque département le problème demeurera le même.
Djino
Posté le 04/08/2018 07:33:29
C'est un premier pas. Il ne faut oublier que si les collectivités n'ont pas les moyens d'entretenir ces équipements ils vont tomber en panne. Donc le gouvernement devrait aussi octroyer des subventions de fonctionnement aux mairies. Ce n'est pas évident... Bravo pour l'initiative
jean
Posté le 03/08/2018 10:29:15
Pourquoi une cérémonie est elle nécessaire? Le President Jovenel Moise est en retard de toute maniere, parce que port au prince seulement a besoin de 40 camions, Petion ville 25 camions, parce que les Fatras dans les rues viennent des habitants, des marchands et marchandes des provinces qui ont quitter les provinces et qui jettent des fatras partout dans la Metropole et ne les ramassent .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n