iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les sénateurs conditionnent l’examen des pièces du PM à celles des ministres
23/08/2018 09:26:22

Haïti - Politique : Les sénateurs conditionnent l’examen des pièces du PM à celles des ministres
Suite à la création jeudi 16 août de la Commission sénatoriale spéciale pour l’examen des pièces du Premier Ministre nommé Jean Henry Céant https://www.haitilibre.com/article-25275-haiti-actualite-zapping.html Joseph Lambert le Président du Sénat et le Sénateur Onondieu Louis, Président de la Commission spéciale ont rappelé lundi, qu’en vertu d’une nouvelle disposition adoptée par les Présidents des deux Chambres, les dossiers de tous les ministres doivent soumis aux Commissions spéciales en même temps que celui du Premier Ministre nommé, affirmant que le PM ne pourra pas être analysé séparément.

Le sénateur Onondieu confirme avoir adressé une correspondance au Président du Sénat, lui demandant de solliciter du Premier Ministre nommé, les dossiers de tous les membres de son cabinet.

C'est la première fois que les présidents des deux chambres formulent une telle exigence, auparavant le Premier Ministre nommé présentait les noms des ministres de son cabinet, quelques heures avant la séance de présentation de la politique générale, procédure appliquée lors de la ratification du Premier Ministre Jack Guy Lafontant et conforme à la Constitution de 1987 amendée, les pièces étaient analysées après.

Joseph Lambert confirme avoir remis lundi les documents du Premier Ministre nommé à la Commission spéciale qui attend les pièces des citoyens devant former le prochain gouvernement, pièces que le PM aurait dû déposer en même temps que les siennes, souligne Joseph Lambert.

En attendant, Gary Bodeau, le Président de la Chambre basse, a mis en place sa Commission spéciale composée de 9 députés : Jean Wilson Hyppolite, Jerry Tardieu, Benoit Laguerre, Alfredo Antoine, Guerda Benjamin Alexandre, Beaudelaire Noelsaint, Jacquie Guerrier, Jude Destine et Francisque Delacruz.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25320-haiti-actualite-zapping.html (dépôt piece PM)
https://www.haitilibre.com/article-25275-haiti-actualite-zapping.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Él senor
Posté le 25/08/2018 19:10:14
Haïti est un pays exceptionnel , donc tout est exceptionnel, question de demander de soumettre ses pièces ainsi les dossiers des membres de son gouvernement n'est pas là le problème. Les parlementaires veulent à tout prix avoir leur morceaux de gâteaux tandis que le peuple haïtien souffle, la capitale de Port-au-Prince est dans un état d'insalubrité, le prix des produits de premières nécessités augmente de jours en jours, ect.....les parlementaires négocient leurs postes ministériels afin de continuer à piller les caisses de l'État. Ils ne font que faire passer le temps. Le peuple, le véritable perdant.
Romau
Posté le 23/08/2018 11:05:15
Finalement que devrait-on faire pour se debarrasser de ces parlementaires? En quoi est-ce que ces exigences pour installer un gouvernement aident le pays?
Homme de Jacmel
Posté le 23/08/2018 10:37:33
Tout est du théâtre chez nous ! On fait passer le temps à des manœuvres politiques. Dans un pays comme la France en moins de 24 heures le Premier Ministre et son cabinet est nommé, installé et opérationnel. Ici c'est du temps perdu, ces hommes reçoivent leurs salaires, per diem et autres tandis que la population souffre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n