iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Pauvreté et l'exclusion sociale une priorité nationale
21/09/2018 08:24:27

Haïti - Politique : La Pauvreté et l'exclusion sociale une priorité nationale
Dans le cadre de ses 10 ans d’existence, l'Unité d'Observation de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (UOPES) du Ministère de la Planification a organisé récemment une journée d'activités sur la pauvreté et l’exclusion social en Haïti.

Dans son intervention Me Stevenson Jacques Thimoléon, le Directeur Général du Ministère de la Planification a expliqué la nécessité de mener des politiques de lutte efficaces contre la pauvreté et d'une bonne gouvernance reposant sur quatre piliers : l'accès au logement, l’accès à l'éducation et à la formation, l'accès à l'emploi et à un revenu stable, l'accès à la santé.

Il a insisté pour rester vigilant face aux différentes formes de pauvreté notamment celles d'être privé de certains droits ajoutant « La pauvreté et l'exclusion sociale sont partout et c'est notre devoir de trouver les voies et moyens pour les combattre. ». Il a exhorté l'UOPES à continuer le travail de mise en lumière des contours de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans le pays afin de mieux orienter les investissements dans le cadre des politiques publiques.

Pierre Jorès Mérat coordonnateur de l'UOPES a expliqué qu'avec la création de cet organisme Haïti a fait des phénomènes de la Pauvreté et de l'exclusion sociale une priorité nationale. Il a souligné un déficit de vulgarisation des études de l'UOPES mais aussi les efforts qui sont déployés en ce sens, remerciant l'appui des différentes entités étatiques et privés, les partenaires techniques et financiers pour la réalisation d'une soixantaine d'études tout au long des 10 ans d’existence de cet organisme.

Interventions de participants, exposition des études, panels de discussions et intermèdes culturels ont composées le programme de la journée. Dans un premier panel des économistes renommés ont présenté des recherches sur la pauvreté et l'exclusion sociale depuis les années 90 en Haïti. D’autre part, les représentants de la Caisse d’Assurance Sociale (CAS), de « Fondasyon Kole Zepòl » (FONKOZE) et de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA) ont animé un deuxième panel sur la prise en charge de la pauvreté en Haïti.

Créée en 2008 l'UOPES (anciennement Observatoire national de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale - ONPES) est un organisme à travers lequel le Ministère de la Planification observe et définit les contours des phénomènes de pauvreté et de l'exclusion sociale en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n