iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Un taux de participation légèrement plus élevé qu’au premier tour...
22/03/2011 16:14:22

Haïti - Élections : Un taux de participation légèrement plus élevé qu’au premier tour...
La Mission d’observation électorale conjointe OEA-CARICOM (MOEC) a pu constater, à travers ses 201 observateurs déployés sur l’ensemble du territoire haïtien, que le deuxième tour des élections présidentielles et législatives a représenté une amélioration sur plusieurs points par rapport au premier tour. Le climat politique de la journée électorale a été plus calme et détendu, et ce, malgré les tensions et les incidents de violence enregistrés entre les partisans des deux candidats présidentiels pendant les derniers jours de la campagne.

La Mission salue la civilité du peuple haïtien qui a permis le déroulement généralement paisible du deuxième tour du scrutin et qui contribue à la pratique démocratique du pays aussi bien qu’à la crédibilité et à la légitimité du processus électoral.

 Les mesures prises par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour corriger les principales défaillances et lacunes organisationnelles du premier tour ont eu des résultats positifs. Les problèmes liés à l’exactitude des listes électorales et aux difficultés des électeurs à trouver leurs bureaux de vote respectifs ont été moins répandus que lors du premier tour. Il est cependant clair qu’il reste encore du travail à faire en ce qui concerne la fiabilité des listes électorales. La campagne de sensibilisation « Où voter ? » est un bon exemple d’initiative.

Selon l’Ambassadeur Colin Granderson, les électeurs étaient légèrement plus nombreux à se rendre aux urnes dimanche qu’au premier tour. Il reconnait toutefois que cette participation n’a pas répondu aux attentes que le nombre élevé de demandes d’information des électeurs pendant la campagne « Où voter ? » avait suscité. Les informations concordantes dont nous disposons, de source non officielle, à prendre avec les réserves d'usages, nous laisse penser, que le taux de participation pour ce second tour des élections, pourrait se situer entre 28 et 35% (HL).

Les rapports des observateurs ont également reflété un changement positif en terme de sécurité, le jour des élections. Sur le terrain, les observateurs ont constaté que l’action des forces de l’ordre a été plus coordonnée, mieux ciblée et leur réponse a été plus rapide. À cet effet, la Police Nationale d’Haïti (PNH), en coordination avec les forces militaires et policières de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), a été plus proactive pour prévenir les perturbations du processus électoral, les incidents de violence ainsi que pour améliorer le contrôle de la foule. Malgré les efforts déployés, des incidents violents ont terni la journée électorale. La Mission déplore ces incidents tout en saluant la réaction rapide de la PNH et des forces de la Minustah. 

La Mission a également observé des frictions circonscrites dans certaines zones où les problèmes entre candidats à la députation se sont manifestées par le bourrage d’urnes et l’intimidation des électeurs. Néanmoins, ces incidents étaient isolés et ne reflètent pas la réalité du processus électoral tel qu’observé à l’échelle nationale.

Le traitement des procès verbaux a commencé plus tôt ce lundi au Centre de Tabulation des Votes (CTV). La Mission a constituée une équipe d’observateurs spécialistes, formés pour suivre ce processus. La Mission assurera une présence continue, 24/24 s’il le faut, afin d’observer ses opérations de tabulation et de vérification et également la mise en oeuvre des recommandations faites par la Mission de l’OEA sur la vérification de la tabulation.

La Mission fait savoir aux candidats qu’ils peuvent se servir des recours légaux que leur offre la loi électorale pour exprimer leurs doléances auprès des deux instances contentieuses électorales, une fois, les résultats préliminaires publiés. La Mission suivra de près cette dernière phase du processus électoral.

Enfin, la Mission rappelle que jusqu’à la proclamation des résultats définitifs, le 16 avril prochain, et en conformité avec l’article 122.2 de la Loi électorale, toute manifestation publique en faveur d’un candidat ou d’un parti est formellement interdite. En ce sens, les candidats ont la responsabilité d’appeler leurs partisans à attendre avec sérénité les résultats du deuxième tour des élections.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


alix
Posté le 22/03/2011 17:38:39
@ Hypau -- Mais c'est leur petite affaire l'élection en Haiti, la France, le Candada, et les États Unis ont financés cette sélection ayant choisis leurs candidats préférés.
hypau
Posté le 22/03/2011 17:12:01
J'espère que le jour viendra où on n'aura plus besoin de ces gens de la France, du Canada, des Etats-Unis et autres pour nous dire si oui ou non tel processus s'est bien déroulé en Haïti. C'est énervant de voir comment chacun parle commi si c'était leur petite affaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n