iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jovenel Moïse annonce une série de projets aux Gonaïves
23/12/2018 07:57:13

Haïti - Politique : Jovenel Moïse annonce une série de projets aux Gonaïves
Vendredi, le Président Jovenel Moïse, s'est rendue aux Gonaïves rencontrer les représentant locaux. Il a annoncé plusieurs mesures visant à renforcer l'Organisation du Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) et la machinerie agricole afin de maintenir la majorité des emplois dans la vallée de l'Artibonite et restaurer l'agriculture.

Il a également annoncé un ensemble de projets de rénovation urbaine qui comprennent entre autres 15 km de routes et 30 km de canaux.

Après cette réunion, le Chef de l’État a lancé un projet pilote d'énergie solaire à « Basen Desous », 1ère section communale de Tamaren, destiné à alimenter les 39 pompes que la vallée utilise pour irriguer les terres et permettre aux riziculteurs, et aux cultivateurs d'obtenir de l'eau pour améliorer leurs récoltes.

Ces pompes à énergie solaire sont disponibles à 4 endroits, comme à Anse Rouge et à Pont Goden. Maintenant, grâce à ces installations solaires permanentes, ces pompes permettront de réaliser de grandes économies d’énergie pour l’EDH qui alimentera ainsi mieux la ville des Gonaïves.

En ce qui concerne la question de la sécurité Moïse a donné des instructions à haut niveau et demandé à toutes les autorités de s'unir pour trouver une solution définitive à l'insécurité dans la troisième ville du pays, afin de permettre à la population des Gonaïves de vaquer à leurs occupation en toute quiétude.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 26/12/2018 10:31:07
Quelques jours avant Noël la rencontre entre le Président Moïse et les représentants locaux de la Gonaïves montre le désir profond du Président pour l’amélioration des conditions environnementales afin de permettre aux riziculteurs de l’Artibonite d’améliorer la production de riz. Après la restauration des canaux d’irrigation, il sera possible de produire deux récoltes de riz et une de légumes en s’appuyant sur le Système de riziculture Intensive expérimenté depuis 2010 en Haïti. Par ailleurs, les Gonaïves sont toujours vulnérables aux inondations, la création d’une trentaine de lacs collinaires sur les ravines dans ce département permettrait une bonne régulation des eaux lors des ouragans et faciliterait la résilience de la nature. Aujourd’hui, les montagnes au-dessus des Gonaïves sont seulement peuplées de bayaondes.
Ti blanc
Posté le 24/12/2018 08:11:15
Encore des promesses et que des promesses ! On dit que l'espoir fait vivre, c'est pour ça qu il y a autant d'église dans ce pays ... bonne misère à vous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n