iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Discours sur l’état de la Nation du Président Moïse
15/01/2019 07:52:37

Haïti - FLASH : Discours sur l’état de la Nation du Président Moïse
Lundi 14 janvier, jour de la rentrée parlementaire, c’est vers 3h00 p.m. avec plus de 5 heures de retard, que les secrétaires des deux chambres on pu procédé à l’appel nominal pour l’ouverture de la 1ère session ordinaire de la 4ème et dernière année législative…

Toutefois, quelques députés de l’opposition conduit par le Député Printemps Belizaire (Famni Lavalas) doté d’un mégaphone en mode sirène, ont empêché l’ouverture de la séance durant près de 30 minutes exigeant des excuses du Sénateur Lambert, pour avoir fait allusion au nom du Député Bélizaire dans la fuite du Chef de gang Arnel Joseph lors de l’opération policière, du 3 novembre dernier au Village de Dieu https://www.haitilibre.com/article-26338-haiti-politique-des-deputes-de-l-opposition-exigent-des-excuses-du-senateur-lambert.html . De plus, ces députés voulaient que ce soit le Député Gary Bodeau qui préside cette Assemblée Nationale à la place du Sénateur Lambert. Finalement une entente a été trouvée lors d’un huis clos entre les bureaux des deux chambres, qui a permis enfin la reprise de la séance, présidée par le Sénateur Lambert.

Discours sur l'état de la Nation devant l'Assemblée Nationale du Président Moïse :

« Ce rendez-vous annuel qui consacre l’ouverture solennelle de la rentrée parlementaire, témoigne de l’irréversibilité et de la pérennité de notre processus démocratique. Comme le veut la Constitution, cet exercice républicain est une excellente occasion de faire état à la Nation des actions publiques,entreprises au nom du peuple, au cours de l’année 2018. C’est aussi l’occasion de lui présenter les perspectives pour l’année 2019.

Tout d’abord, j’aimerais inviter la Nation à une minute de recueillement pour les victimes du tremblement de terre du 6 octobre dernier,qui a endeuillé la Famille nationale, dans les Départements du Nord, du Nord-ouest et de l’Artibonite.

Cette catastrophe a causé des dégâts matériels importants qui ont affecté l’économie nationale. Je saisis aussi l’occasion pour saluer la mémoire des filles et fils du Pays qui ont perdu la vie de manière tragique et révoltante, particulièrement les policiers qui ont fait l’ultime sacrifice dans l’exercice de leurs fonctions au cours de l’année 2018.

Chers concitoyens,
Mesdames, Messieurs,

En cette période décisive pour la Nation, la quatrième et dernière année de la Cinquantième (50ème) Législature, l’occasion m’est offerte de réitérer mon attachement personnel en tant que Chef de l’État, à la démocratie, à la continuité institutionnelle et républicaine, ainsi que notre fidélité aux principes fondateurs de la République d’Haïti que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Si l’année 2018 a été caractérisée par des contestations d’ordre économique, politique et social, l’année 2019 doit nous permettre de nous soucier davantage du respect des prescrits constitutionnels, de nous efforcer, dans l’esprit patriotique, de surmonter les crises qui menacent la survie de la Nation. Notre devise, l’Union fait la force, ne doit pas être une simple expression mais un guide pour nos actions quotidiennes.

2019 est l’année des grands rendez-vous républicains. C’est une année historique. Nous devons réaliser des élections crédibles, honnêtes, démocratiques et transparentes. Pour réaliser ces joutes, mon Administration et le Gouvernement prendront toutes les dispositions nécessaires. C’est une exigence constitutionnelle et républicaine !

De plus, pour répondre aux revendications du peuple, le Gouvernement doit intensifier ses actions avec le sens requis de l’urgence et de la détermination.

Paralèllement, cette année mon Administration entend renforcer son programme de redressement structurel. Nous continuerons à travailler pour rendre l’Etat plus efficace et plus efficient dans sa réponse aux attentes de la population en matière d’infrastructures routières, d’énergie électrique fiable, d’eau et d’assainissement. Les besoins en infrastructures éducatives, en formation professionnelle et en soins de santé sont criants. Nous devons poursuivre les réformes institutionnelles devant permettre d’améliorer le fonctionnement de l’État.

2019, c’est aussi l’année où le Parlement devra statuer sur le principe de l’amendement de la Constitution.

Sur le plan économique, nos turbulences politiques ont eu des incidences négatives sur l’industrie nationale, entrenant ainsi un chômage qui tend à perdurer. Aussi, tous et toutes :autorités étatiques, société civile, secteur privé, nous sommes obligés d’entreprendre davantage d’initiatives susceptibles de permettre au pays d’attirer des investissements directs nationaux et étrangers, de créer des emplois et d’augmenter la production agricole et industrielle nationale.

C’est dans le but d’atteindre ces objectifs que le Gouvernement entreprend, d’urgence ces quatre tâches indispensables qui sont :

  • De renforcer les mesures pour combattre la corruption et l’impunité, réduire le train de vie de l’État et assainir les comptes publics ;
  • De combattre la contrebande sur nos frontières terrestres, nos aéroports et nos ports ;
  • De favoriser un climat propice à l’amélioration du cadre des affaires et à la création d’emplois ;
  • De réaliser les élections, comme le veut la Constitution.

Ce sont là les grands défis institutionnel et structurel qui nous attendent cette année.Cependant, Mesdames, Messieurs, nous sommes tous conscients que seules la stabilité et l’union peuvent conduire la République d’Haïti à l’Équité, à l’Égalité, à la Justice sociale, qui sont le socle de tout régime démocratique.

Chers compatriotes, femmes et hommes politiques, 2019 est l’année du dialogue et de l’entente. Il nous faut rompre avec la cécité institutionnelle qui gangrène la chose publique, qui fracture davantage le tissu social.

C’est ce défi politique, institutionnel, économique et social que nous nous devons de relever. Donc, aujourd’hui en 2019, il faut continuer davantage avec les initiatives porteuses de changement et génératrice de richesse, corriger les erreurs du passé et adopter les innovations qui s’imposent […] »


De son côté le Premier Ministre Jean-Henry Céant a présenté, le bilan des 119 jours de son Gouvernement, un bilan plutôt abstrait, sans informations précises ni réalisations concrètes. Expliquant que ces 119 jours se sont déroulé dans un climat d’instabilité, organisé par des groupes politiques, ce qui a limité les actions de son gouvernement… »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DHS
Posté le 15/01/2019 14:31:43
Cher Monsieur le président, avec tous le respect que nous avons pour vous en tant que le Chef de l'État, sincèrement je suis fatigué de continuer à entendre tous ces vieux discours lus et relus mainte fois. Donc vous devez grandir et faire preuve de votre capacité ; pour aider le pays à trouver une issue ,dans cette impasse où il semble condamné. Que Dieu vous guide!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n