iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Programme de ce dimanche, 2ème journée (phase finale)

iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Équateur, deux matchs amicaux, liste des Grenadières convoquées

Haïti - Politique : Cérémonie du 221e anniversaire du Drapeau National (Vidéos)

Haïti - FLASH : «400 Mawozo» a démoli le Commissariat de Croix-des-Bouquets et la prison des femmes de Titanyen

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Vers un Sommet haïtiano-dominicain sur la contrebande ?
27/03/2019 12:30:26

Haïti - Économie : Vers un Sommet haïtiano-dominicain sur la contrebande ?
Suite à la remise du rapport du Centre d’Études stratégiques et internationales (CSIS) sur le Commerce illégal à la Frontière entre Haïti et la République Dominicaine, des organisations du secteur privé d'Haïti lancent un appel à la tenue d'un sommet présidentiel avec la République Dominicaine pour analyser la situation de la contrebande à la frontière, recommander et prendre les mesures qui s’imposent.

Le secteur privé haïtien dans un document précisant sa position sur le rapport du CSIS rappelle « […] il est connu de tous, que des élus et des gens du secteur privé des affaires sont impliqués dans la contrebande. D’autres pas sont à faire pour donner confiance, instaurer le règne de la loi et créer la confiance au sein de la population […] »

Télécharger la position secteur privé haïtien sur le rapport de la CSIS : https://www.haitilibre.com/docs/Position-SPH-Mars-2019-CSIS.pdf

Selon l'Association Des Industries d'Haïti (ADIH) et la Chambre de Commerce et d’Industries (CCI), entre autres « le Président Jovenel Moïse doit entamer des discussions avec son homologue Danilo Medina sur la réglementation des échanges commerciaux entre les deux pays. » qui priverait Haïti d’environ 350 millions de dollars par an de taxes douanières en raison de la contrebande. Selon les données officielles, les droits de douane représentent 31% du budget national haïtien, de sorte que la contrebande a un impact négatif sur la collecte de l'État et donc sur le déficit budgétaire.

« Nous sommes fermement convaincus qu'un sommet Présidentiel devrait être organisé pour prendre des mesures concrètes pour réguler le commerce mais aussi les migrations, l'énergie et l’environnement » ont déclaré les représentants de ces chambres de commerce dans une note.

Soulignent la nécessité d’une volonté politique forte pour lutter contre ce fléau qu’est la contrebande, ils estiment que ce sommet devrait aller au-delà de la confluence des acteurs traditionnels des secteurs public et privé et inclure des universités, des hommes d’affaires, des parlementaires et des partis politiques, ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’homme et des migrations.

Les organisations, auxquelles la Chambre de Commerce Américaine (AmCham) en Haïti a adhéré, ont sollicité l'appui de la Commission Bilatérale Mixte (CBM) et de ses sous-comités et leur ont attribué les pouvoirs et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des recommandations pertinentes.

Toutefois, pour le secteur privé haïtien, le succès de cette démarche dépendra également de l’appui continu de la communauté internationale pour fournir des fonds supplémentaires afin de permettre la formation et le perfectionnement.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n