iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Les priorités de Martelly sont importantes pour l’OEA
21/04/2011 13:49:51

Haïti - Reconstruction : Les priorités de Martelly sont importantes pour l’OEA
José Miguel Insulza, le Secrétaire Général de l'Organisation des États américains (OEA), a exhorté hier les États membres et la communauté internationale de continuer à soutenir la reconstruction d'Haïti, un processus avec des méthodes et des objectifs qui devront être ajustés pour tenir compte des priorités fixées par le Président Michel Martelly « Le travail qui doit être fait en Haïti demeure grand et nous espérons que nous réussirons à y faire face. »

« Avec tout l'optimisme que nous avons, et avec une grande confiance, nous devons surmonter ensemble les obstacles énormes qui nous attendent » a t-il dit, soulignant « la ténacité, les efforts et le courage du peuple haïtien à faire face à ces situations » Il a ensuite rappelé que « cet optimisme est teinté de réalisme, parce que le flux de ressources n'est pas aussi rapide que nous le voudrions. »

Le Secrétaire Général, a inclus ses évaluations dans un rapport soumit au Conseil permanent de l'OEA sur sa participation le 6 avril dernier dans le débat ouvert de haut niveau au Conseil de sécurité des Nations Unies sur « La situation en Haïti », convoquée par Juan Manuel Santos, le Président de la Colombie, en tant que Président du conseil.

S'adressant au Conseil permanent de l'OEA, le Secrétaire Général a expliqué que « le débat au cœur du Conseil de sécurité a révélé l'existence d'un accord sur le devoir de la communauté internationale à réévaluer ses méthodes de coopération et à faire un effort pour apporter des avantages plus concrets pour le peuple haïtien. » En ce sens, il a souligné l'importance « d'ajuster les opérations de reconstruction [...] et de prendre en compte les priorités du Président élu Martelly », et que le Fonds de reconstruction « reçoive toutes les ressources et la totalité des fonds promis par les bailleurs de fonds après la tremblement de terre. »

En interne, le Secrétaire Général Insulza a ajouté que « le dialogue politique permanent entre tous les acteurs concernés » est nécessaire, ainsi « qu'un consensus entre l'exécutif et le législatif qui mène à la stabilité et au succès dans la reconstruction. » En appui à ce consensus, le Secrétaire de l'OEA a exprimé sa volonté de collaborer notamment avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Insulza a indiqué que les pays et organismes présents à la réunion à New York ont également réaffirmé « l'engagement de la communauté internationale à la souveraineté et à l'intégrité en Haïti », et ont réitéré « leur devoir d'aider le pays à surmonter ses nombreux défis, dont la nature interconnectée est reconnue. » Il a déclaré que le Conseil de sécurité avait reconnu en particulier, la « contribution importante » de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et les travaux de la Mission d'observation électorale mixte de l'OEA-CARICOM (MOEC) « pour leur détermination à maintenir le processus électoral sur la bonne voie et l'amener à une issue positive. »

Le Secrétaire Général Insulza a conclu son intervention en reconnaissant le « mérites du Président haïtien, René Préval, qui, malgré les difficultés, a fermement insisté pour que les élections aient lieu aux dates indiquées, parce que c'est de cette façon que la démocraties fonctionne. »

Après la présentation par le Secrétaire Général, le Représentant permanent d'Haïti auprès de l'OEA, l’Ambassadeur Duly Brutus, a remercié le Secrétaire Général de l'OEA et tous les États membres pour « leurs contributions au développement du peuple haïtien [...] Je suis très optimiste quant à l'avenir d'Haïti et je n'ai aucun doute sur la capacité des Haïtiens à gagner ce combat. Nous sommes certains que les meilleurs moments de l'histoire de notre Nation sont à venir », a ajouté l'Ambassadeur.

Hier, au cours de la célébration de la Journée nationale de la diaspora haïtienne, Albert Ramdin, le Secrétaire Général adjoint de l'OEA, a lancé un appel aux États membres à soutenir « financièrement ou autrement » les travaux déjà en cours pour célébrer la nouvelle réunion à Washington, des organisations de la Diaspora, de la même façon que la réunion de l'an dernier organisé par l'OEA.

Au cours de la session de l’OEA, les représentants des pays suivants ont également pris la parole: la Colombie, le Guatemala, le Canada, les États-Unis, le Pérou, le Paraguay, le Brésil et Antigua-et-Barbuda (au nom de la CARICOM). Ils ont tous réaffirmé leur engagement à la reconstruction d'Haïti et ont appuyé les observations formulées par le Secrétaire Général dans son rapport.

HL/ HaitiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n