iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : L'Art-Thérapie «aider les Haïtiens à aider les Haïtiens»
25/04/2011 10:28:57

Haïti - Social : L'Art-Thérapie «aider les Haïtiens à aider les Haïtiens»
Parties le 25 mars, Caroline Maby et Gabrielle Le Brize, art-thérapeutes ont passé quinze jours en Haïti. La mission d'initiation à l'Art-Thérapie Évolutive de mars/avril 2011, de l’organisation humanitaire « Couleurs du Coeur » est maintenant terminée.

L'Art-Thérapie Évolutive est une méthode d'accompagnement psychologique par l'art, qui consiste à analyser un dessin afin de mettre en avant les blocages et les émotions souffrantes que l'inconscient fait apparaitre dans celui-ci. Passée cette étape, l'art-thérapie évolutif accompagne la personne dans la transformation de sa création pour lui permettre de révéler ses qualités et son potentiel créateur.

La première semaine, les deux jeunes femmes ont initié à l'art-thérapie une trentaine de professeurs de l'école Sainte-Anne à Saintard (50 km au Nord de Port-au-Prince) « Nous avons choisi de transmettre notre savoir-faire aux personnes en charge des enfants traumatisés ou souffrant de débordement émotionnel en Haïti, afin qu'ils puissent mettre en place des ateliers thérapeutiques rapidement [...] Aider les Haïtiens à aider les Haïtiens », tel est le leitmotiv de l'association « Couleurs du coeur. » L'après-midi des ateliers étaient organisés dans des camps de réfugiés auprès des enfants.

L'association a monté son programme en tenant compte de la culture haïtienne, des croyances, comme le vaudou, des couleurs dont la symbolique est différente de la nôtre « Par exemple, le rose exprime chez nous la douceur. Chez les Haïtiens, c'est le marron », explique Caroline qui a aussi beaucoup échangé là-bas. « Si nous projetons nos théories occidentales, cela ne fonctionne pas. » explique l'une des formatrices.

La deuxième semaine, Caroline et Gabrielle sont intervenues à la Maison Arc-en-ciel, dont l'objet premier est la prise en charge des orphelins du sida, qu'ils soient infectés ou affectés. La Maison l'Arc-Ciel gère également une équipe de près de 400 bénévoles et professionnels qui interviennent auprès des enfants dans les camps de Cité-Soleil, Carrefour, Pétion-Ville. Le matin, cours théoriques auprès de 21 bénévoles, agents sociaux, culturels et psychologues suivit d’ateliers qui ont permis de repérer des enfants en souffrance. « Il existe beaucoup de violence, des viols, d'insécurité. Tout cela ressort dans les dessins » souligne l'une des formatrices.

Caroline Maby et Gabrielle Le Brize ont rencontré des ONG comme Action contre la faim ou l'Unicef. Jusqu'alors bénévoles, elles aimeraient en intégrer une pour mettre en place des formations sur le long terme. Reste le budget à trouver...

En savoir plus sur Couleurs du Coeur :
Couleurs du Coeur est une association humanitaire qui apporte un soutien psychologique par l'art-thérapie en situation post-traumatique. Couleurs du Coeur mène une action humanitaire à l'international. Elle organise des missions d'aide psychologique en situation d’urgence sous forme d'ateliers art-thérapeutiques. Elle conçoit et met en place des sessions d'initiation et de formation en art-thérapie adaptées au spécificités ethno-culturelles et cliniques du public concerné (intervenants du domaine culturel et/ou psycho-social).

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 25/04/2011 16:28:14
Notre grand peintre Tiga, Jean-Claude Garoute, avait développé une théorie et une méthode d'éveil des enfants par l'art «La Rotation Artistique» utilisant tambour/peinture/encre/argile enseignée au centre culturelle "Kay Tiga" consistant à laisser l'enfant aller librement suivant leur inspiration/impulsion vers le tambour musique-expression corporelle, la peinture, l’argile-sculpture, l’encre/dessin-écriture pour une expression créatrice sans contrainte (tambour et argile haïtien, peintures trois couleurs de base bleu-rouge-jaune, encre et papier). Tiga pensait que cette méthode pouvait aider les enfants (les adultes qui eux aussi avaient accès à la Rotation Artistique) à trouver la sérénité et l’équilibre dans leur vie de chaque jour. Tiga a initié plusieurs générations d'enfants haïtiens à son principe de l'éveil créatif et artistique et parmi les anciens de Kay Tiga il y a aujourd’hui entres autres de grands artistes haïtiens internationalement connus, des directrices de Jardin d’enfants et d’écoles qui pourront, à la demande d’un Ministère de l’Education moderne, travailler à la divulgation de la Rotation Artistique à l’échelle du pays. Tiga considéré comme l’un des plus grands créateurs caribéens contemporains mérite d’être honorer plus que par un carnaval à son nom (carnaval 2007), ce serait lui rendre le plus beau des hommages que d’utiliser la méthode de la Rotation Artistique de Kay Tiga dans les jardins d'enfants de tous le pays ; C’était le rêve de Tiga.
MPassionnementAyitienne
Posté le 25/04/2011 14:20:31
L'instruction gratuite souhaitée par le Président Martelly devrait commencer par le jardin d'enfants gratuit pour tous les petits bouts de chou haïtiens car il a été démontré que les premières cinq années de vie d'un être humain sont primordiales pour son développement et sa construction.Vivement un nouveau Système Educatif Haïtien utilisant l’art et pourquoi pas La Rotation Artistique de Kay Tiga de Jean-Claude Garoute pour le développement et l’apprentissage harmonieux d’une nouvelle génération d’haïtiens pour une nouvelle Haïti. Dieu bénisse tous les petits haïtiens qui ont droit au pain de l'instruction dès leur plus jeune âge.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n