iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Résolution du CPT sur la présidence tournante et la majorité décisionnelle

Haïti - FLASH : JetBlue Airways de retour en juin en Haïti

Haïti - FLASH : 21 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, reprise partielle des services de visa


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Décisions et initiatives au forum international de la PAPDA
02/05/2011 13:29:45

Haïti - Reconstruction : Décisions et initiatives au forum international de la PAPDA
Le forum international organisé par la Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) sous le thème « Quel financement pour reconstruire quoi ? » s’est achevé après 3 jours de débats où participait une centaine de représentants d'organisations sociales du Haïti . Étaient présent, entre autres : des réseaux comme Jubilee South, l'Assemblée des Peuples des Caraïbes, la Société d'Économie Politique d'Amérique latine, le Syndicat des Travailleurs Pétroliers, la Fédération Indépendante de Syndicats et des ONG de Trinité-et-Tobago, ainsi que des universitaires et professionnels Haïtiens et de l'Université de West Indies.

Ce Forum a permis de connaître, en direct, la situation en Haïti, d’accompagner les organisations populaires, de rassembler leurs propositions et de décider de nouvelles initiatives conjointes d'appui comme la formation de brigades solidaires.

Beverly Keene de Jubilee South a fait savoir qu’au cours de cette rencontre, il avait été décidé de faire campagne pour ne pas renouveler le mandat de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), considéré comme un Gouvernement parallèle mis en place il y a un an sous la tutelle des États-Unis, de la Banque mondiale, de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et d'autres bailleurs de fonds internationaux. Les participants du Forum ont appelé à un moratoire de cinq ans pour tous les accords commerciaux et les investissements néo-libéraux, rejetant fermement toute nouvelle dette au nom de la reconstruction. Au cours du Forum l’emphase a été mis sur le renforcement des tâches de formation, la mobilisation et la coordination visant à construire une démocratie participative capable de mettre fin à l'impunité que favorise les dirigeants politiques du pays.

De plus, des organisations paysannes, de femmes, d’ouvriers, d’étudiants, des droits de l'homme et des professionnels, ont appelé à renforcer les actions pour le retrait des troupes d'occupation des Nations Unies (Minustah).

Enfin, Les participants ont examiné les effets de la crise mondiale et les nouveaux partenariat qui s’ouvrent à Haïti en particulier avec l'Amérique latine.

HL / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


oli
Posté le 02/05/2011 13:43:16
« Quel financement pour reconstruire quoi? » , tandis que PAPDA est financé par les fonds de l'Union Europeenne et aux bailleurs, alors on fait quoi ? Ou on dit quoi?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n