Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelle écoles
14/09/2019 10:01:22

Haïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelle écoles
Dans le cadre du Projet d’éducation de qualité en Haïti (PEQH) du Ministère de l’Éducation Nationale, deux nouvelle écoles fondamentales (1ère à 6e année) ont été inaugurée cette semaine. L’école nationale de la Brésilienne, 1ère section communale de Bainet (Dept. Sud-Est) et l’École nationale de Simon, 2ème section communale d’Anse-à-Veau (Dépt. Nippes).

Dans ces propos de circonstance, Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère a déclaré « Nous sommes unanimes à reconnaître que la qualité de l’éducation passe forcément par la mise en place d’infrastructures scolaires dignes de leur nom »

Financées par des partenaires internationaux, notamment la Banque de Développement de la Caraïbe (BDC), construites dans le strict respect des normes parasismiques et paracycloniques et disposant de toutes les commodités modernes, ces établissements scolaires dotées de 8 salles de classe chacune peuvent accueillir 270 élèves du fondamental et 50 enfants du préscolaire. Toute équipée, elles disposent en outre de deux blocs sanitaires, d’un terrain de jeu, d’une cuisine pour la cantine, d’un espace administratif, d’un réfectoire, d’une salle d’enseignants et d’un réservoir d’eau.

Une enveloppe de 62 millions de Gourdes a été nécessaire pour la construction et l’équipement de l’école nationale de la Brésilienne et 40 millions de Gourdes pour l’École de Simon. Il est envisagé dans un nouveau projet, d’ajouter le 3e cycle à ces deux écoles sur demande de la population.

Rappelons que la BDC contribue à hauteur de 16 millions de dollars américains dans le PEQH. Ces domaines d’intervention concernent les infrastructures scolaires, la formation des maitres, la dotation de manuels scolaires, les mobiliers scolaires, les cantines scolaires et aussi un appui à la mise en œuvre du secondaire rénové.

Dans le cadre du PEQH, ce sont au total 61 établissements à gestion communautaire qui ont été construites ou sont en cours de construction dans des zones difficiles d’accès à travers tout le territoire national, a indiqué Shiler Caton le Coordonnateur du PEQH.

Deux autres infrastructures scolaires publiques : l’École nationale de Source Jean-Jacques, située à Aquin (Dépt. Sud) et l’École nationale de Goman Mapou (Dépt. Grand’Anse) devraient également être inaugurées d’ci la fin du mois.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n