iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les syndicats haïtiens réunis autour du thème de la protection sociale
21/05/2011 16:09:09

Haïti - Social : Les syndicats haïtiens réunis autour du thème de la protection sociale
Au début de cette semaine, les syndicats haïtiens se sont réunis pour défendre l'application d'un niveau minimum de protection sociale en Haïti. Une feuille de route syndicale, pour la reconstruction et le développement d’Haïti, a été développée en collaboration avec la Confédération Syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA) et la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

Appuyé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les participants de l'événement ont insisté sur la nécessité du dialogue social dans la reconstruction, à cette fin, les syndicats ont dégagé un consensus avec l’Association des Industrie d’Haïti (ADIH) sur la protection et la sécurité sociale.

Pendant la campagne électorale, Michel Martelly avait souligné la nécessité de renforcer le système de protection sociale. Pour cette raison, les syndicats demandent au nouveau Gouvernement, de tenir sa promesse et de définir en priorité, un plancher de protection sociale et ses modalités d’application.

Les délégués syndicaux ont noté que les institutions d'aide actuelles ont de graves lacunes. Citant en exemple, la base de données de l’Office Nationale d'Assurance vieillesse (ONA) qui n'est même pas informatisé. Ils ont dénoncé la concentration des services dans la capitale, et souligné l'urgente nécessité de la décentralisation.

Un autre point, concernant l'assurance-maternité, qui ne couvre que les travailleurs formels a fait l’objet de débats. Les délégués, ont rappelé que plus de 90 % de la main-d'œuvre dans le pays œuvre dans l'économie informelle, de ce fait, la très grande majorité de la population n'a accès à aucune forme de protection.

Pour les syndicats, mettre en œuvre une base de sécurité sociale est liée à la mise en œuvre de l'agenda du travail décent. Par conséquent, le mouvement syndical appui une vaste campagne qui sera dirigée sur la création d'emplois décents.

Pendant l'événement, les représentants syndicaux ont appelé la Communauté Internationale à contribuer au financement du socle de protection sociale en Haïti. Selon les organisations syndicales, les fonds sont disponibles et doivent être affectés aux questions du travail décent, base de la protection sociale.

Selon Isabelle Hoferlin, représentante de la CSI, cette rencontre syndicale de deux jours a donné des résultats positifs : « Il y a des experts syndicaux sur la protection sociale au sein de chaque organisation syndicale, leur capacité sera renforcée avec le soutien de la CSI et la CSA. L'étape suivante consiste à inventorier les besoins et faire des propositions de négociation. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 22/05/2011 11:05:45
Assis sur notre « ti chey ba » (pandan nap gade gran konosso yo ak chevalier san peur et san reproche yo wa), on ne peut s'empecher de s'interroger sur les marges de mannoeuvre du President qui va, tres certainement, devoir repondre a l'obligation de trouver un moyen terme entre ceux qui l'ont « pompé » au pouvoir, le secteur formel attache à ses contrats leonins, la marginalisation de la classe ouvrière et paysanne, le secteur informel tout court. La tendance de la Politique économique ira t'elle vers l'exportation ou vers la consommation locale, l'autonomie financière et le relèvement des valeurs morales. Question décisive. Kay koule trompe soley, li pa ka trompe la plui.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n