iciHaïti - FLASH : Des centaines de familles menacées d’expulsion au Cap-Haïtien

iciHaïti - Sécurité : Renforcement des capacités des Directions de gestion des risques

iciHaïti - Sécurité : Mesures maritimes pour la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Installation du Directeur du Service National Semencier

iciHaïti - Politique : Inauguration d’un Centre de Documents d’Identité à Trou-du-Nord


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Vers une réforme de la gestion hospitalière

Haïti - FLASH : Plusieurs entreprises textiles n'excluent pas de quitter Haïti si...

Haïti - ONU : Le Conseil de sécurité souligne les perspectives de développement d'Haïti

Haïti - FLASH : Moïse réitère sa promesse d'électricité 24/24 dans tout le pays d’ici 2 ans


+ de nouvelles



Haïti - USA : Projet de loi pour aider les efforts de reforestation en Haïti
23/05/2011 12:31:59

Haïti - USA : Projet de loi pour aider les efforts de reforestation en Haïti
Le Sénateur Démocrate de l’illinois, Dick Durbin, [assistant du chef de la majorité au Sénat], qui a voyagé en Haïti à plusieurs reprises, a présenté un projet de loi afin d'aider les efforts de reforestation en Haïti. Ce projet de loi sur la reforestation en Haïti, vise à mettre fin à la déforestation rapide et quasi totale en Haïti et à restaurer les forêts naturelles dans ce pays, à leurs niveaux d'avant 1990. « La déforestation en Haïti a de graves conséquences économiques et environnementales pour un pays qui ne peut guère se le permettre » a précisé le Sénateur.

Dans les années 1920, plus de 60 % d'Haïti était boisées, mais à la fin de l'année 2006, il restait moins de 2 % de la forêt. La pauvreté généralisée de ces dernières décennies a accéléré la déforestation, les forêts sont coupées à blanc et la terre convertie en petite agriculture de subsistance. Tragiquement, le résultat de l'érosion du sol réduit la productivité des terres, perpétuant la pauvreté et accélèrent la déforestation. L'érosion du sol et la destruction des barrières naturelles, aggravent également les sécheresses et endommages les sources d'eau douce.

Le projet de loi Durbin, permettrait de renverser ces tendances en exigeant que le Gouvernement américain s'engage avec Haïti pour développer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, contribue au reboisement et aide Haïti à élaborer des propositions qui :

  • Englobe des pratiques forestière et agricole largement acceptées et durables
  • Améliore la gouvernance des forêts de manière à engager et protéger les communautés locales et les groupes;
  • Renforce la coordination entre les ministères haïtiens et les organisations privées;
  • Développe des mesures de performance à court et à long terme pour mesurer les résultats, en incluant la technologie pour surveiller les résultats des efforts de conservation.

Le projet de loi autorise également les échanges « dette-nature » pour Haïti. Sous ce mécanisme, un groupe de conservation non gouvernementale, collaborerait avec le gouvernement haïtien et les créanciers internationaux pour échanger la dette internationale d'Haïti contre des revenus. Ces ONG utiliseraient ces fonds pour poursuivre les efforts de conservation à grande échelle. Des groupes tels que « Conservation International, World Wildlife Fund et Nature Conservancy » ont utilisé avec succès ce mécanisme au niveau mondial, pour sauver les forêts tropicales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 24/05/2011 10:09:37
Une initiative pas comme les autres bien sûr. Cette reforestation, va pouvoir enfin, redonner la vie a cette partie de l'Ile. Merci Sénateur pour votre engagement a l'égard d'Haiti.
MPassionnementAyitienne
Posté le 23/05/2011 17:47:53
Le reboisement en Haïti est prioritaire et urgent (on se rappelle le drame de Fonds Verret village emporté/effacé en une nuit terrible du essentiellement à la coupe irrationnelle/anarchique des arbres des bassins versants de cette localité emportée par les eaux de ruissellement de pluies destructrices/lavalas dans le vrai sens de ce mots de notre créole). Cependant les problèmes de déforestation/déboisement en Haïti ne sont pas les seuls problèmes environnementaux à résoudre: Conservation et protection de la biodiversité; «Agriculture» respectueuse de l’environnement et surtout libre d’OGM; Education environnementale de la population pour avoir des comportements respectueux et responsable envers la faune/la flore/les ressources naturelles/leur milieu de vie; Protection et exploitation intelligente des zones réservées; Ecotourisme responsable à l’échelle du pays (en développant le concept logis chez l’habitant) pour l'exploitation durable des richesses naturelles du pays; Conservation et protection du patrimoine naturelle, historique, culturelle et humain/Population Haïtienne. Dieu nous a gâté en nous donnant Haïti un beau pays, un diamant à l'état brut, malmenée/grabataire actuellement que nous devons travailler avec intelligence et prudence pour en faire un joyau, you ti-bijou, qui brillera de tous ses feux dans la mer des Caraïbes de cette Planète Terre. L'Environnement est un domaine transversal et porteur source de création d'emplois et de richesses de la Nouvelle Haïti.
francis45a
Posté le 23/05/2011 13:54:23
je préfère vivement cette forme de proposition américaine pour aider à restaurer l'écosystème haïtien et en plus, ça va créer des emplois pour des haitiens qui vivent en Haiti plutôt que de recevoir des millions de dollars d'aide américaines qui ne servent à rien au peuple haïtien, cause de corruption en tout genre. Nous haitiens, on veut des actions concrètes et la mise en application tout de suite. des millions dollars ne servent à rien «corruption oblige» vive Amérique et vive Haiti. que Dieu bénisse les 2 pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n