iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Décentralisation, corruption, Michel Martelly s'explique...
30/05/2011 09:36:31

Haïti - Politique : Décentralisation, corruption, Michel Martelly s'explique...
Lors d’une entrevue accordée la semaine dernière à la RTVE [Télévision espagnole], dont nous publions les extraits les plus importants, le Président Martelly, sur la situation actuelle en Haïti a déclaré « la situation pour les gens dans les rues est pratiquement la même. Je suis à la présidence depuis seulement 12 jours et tant que mon Premier Ministre ne sera pas ratifié par le Parlement, je n'aurai pas le pouvoir dans mes mains ». À savoir comment il compte exercer ce pouvoir, Mr. Martelly a précisé, « j’ai déjà démontré que j’ai un leadership différent. J’ai été dans les rues, pour m'assurer que ceux qui effectuent des travaux publics ont les moyens nécessaires, par exemple en améliorant le drainage, maintenant que la saison des pluies est arrivée, il s'agit de choses que nous devons régler... »

Concernant ses priorités, le Président a souligné que « c'est vraiment une tâche énorme... mais le problème était déjà là avant le tremblement de terre. Le tremblement de terre a mis devant nos yeux ce qui était caché : la pauvreté, les bidonvilles partout, etc... Il y a plusieurs priorités, l'une d'elles est l'éducation. Nous allons créer un Fonds national de l'éducation (https://www.haitilibre.com/article-3034-haiti-education-lancement-du-fonds-national-pour-l-education-fne-par-martelly-maj-13h03.html ) avec les contributions des entreprises. Je veux que l'éducation soit gratuite pour tous les enfants haïtiens. Je pense que pour sortir Haïti de la pauvreté, nous devons le faire par l'éducation. Je tiens également à apporter de l'eau potable à tous les habitants de Port-au-Prince. »

Interrogé sur la reconstruction à Port-au-Prince ou tout est presque comme le jour après séisme, le Chef de l’État a expliqué « Nous devons résoudre le problème de la surpopulation à Port-au-Prince. Je veux créer de nouvelles communautés [...] avec des écoles, des églises, des marchés et des cliniques. Nous avons besoin d'énormes terrains vacants en dehors de Port-au-Prince, pour construire ces communautés et permettre aux gens de quitter les zones surpeuplées. Nous devons travailler à développer des zones hors de la ville [...] Port-au-Prince a été construit pour deux cent mille personnes aujourd’hui il y a entre trois ou quatre millions d’habitants... Donc, je pense que le mieux que nous pouvons faire maintenant, c'est construire en dehors de Port-au-Prince pour encourager les gens qui sont venus chercher du travail à le faire, mais dans ces nouvelles communautés. »

Répondant à la question du journaliste, à savoir comment en tant que Président il entendait faire face aux problèmes de la corruption, alors que des capitaux importants vont affluer pour la reconstruction « Tout d'abord, je ne suis pas un corrompu, donc personne autour de moi ne doit être corrompu » a-t-il précisé fermement, expliquant « il est nécessaire d’orienter les systèmes juridiques et judiciaires pour qu'ils agissent quand cela est nécessaire. Si quelqu'un est soupçonné de corruption, la loi et la justice devront faire leur travail. Nous devons établir un système par lequel les citoyens pourront signaler, de façon anonyme, [les personnes ou organismes] qu’ils soupçonnent de corruption. De plus, en publiant les projets, par exemple sur un site internet, la population pourra voir comment l'argent est dépensé [...] ainsi les choses seront visibles et les gens pourront confirmer que ces projets ont bien été effectués. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eman
Posté le 10/06/2011 15:13:05
Paroles d'un vrai patriote. Bravo Mr le Président.
katiuskavenezuela
Posté le 06/06/2011 05:15:50
Les corrupteurs doivent changer leurs fusils d’épaules. Ils ont maintenant l'obligation de penser au futur du pays. Haïti d'abord. Pour la reconstruction, la décentralisation. il est conseillé au Président de changer de position la capitale pour la mettre dans une autre ville juste le temps de la reconstruire. Et profiter de mettre des écoles, l’électricité, des centres téléphoniques, hôpitaux, des bureaux de l’État (DGI, immigration, finances, routes, pompier, bureaux environnementaux ect...) dans les autres villes du pays. cela facilitera la décentralisation dans la capital et les villes provinces.
La fleur Haitienne
Posté le 31/05/2011 23:12:38
Cela requiert un minimum d'organisation, zéro tolérance pour les paresseux, ces travailleurs doivent être payé chaque 2 semaines sans faute, si vous voulez vraiment commencer a mettre de l'ordre dans le pays, commencez par cela et le reste suivra. la décentralisation se fera d'elle même, étendre ce projet de nettoyage a travers le pays les gens vont retourner de par eux même. Le premier groupe de travailleur va être un projet pilote pour le reste du pays. ne donnnez surtout pas de contrat au profit d'aucun particulier ils vont s'entretuer, laisser votre gouvernement diriger le projet. Ayez toujours le contrôle, votre signature d'approbation doit être sur tout. Il ne faut pas avoir peur de revoquer quand le travail n'est pas satisfaisant. je suis confiant que le Président élu est capable de realiser ses projets pour Haiti. nettoyage, décentralisation, eau potable éducation, reconstruction. À suivre monsieur le Président.
Kool Groove
Posté le 31/05/2011 13:09:43
@Tipapagroove a dit : « Personne semble t-il ne lui as jamais posé cette question.» Cette question a été non seulement posée, mais aussi répondue en plusieurs reprises... Le Président a bien proposé un prélèvement sur les transferts et les appels téléphoniques. Je pense que c'est une bonne idée, dans la mesure où ces fonds sont gérés en dehors du «voyé monté» habituel, mais plutôt d'après les principes du GAAP guidés par des «checks and balances». Car, chaque homme a un prix.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n