iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : La camp Corail bientôt une section communale de la Croix-des-Bouquets ?
30/05/2011 10:21:39

Haïti - Social : La camp Corail bientôt une section communale de la Croix-des-Bouquets ?
Après une année de coordination des activités de l’ensemble des partenaires humanitaires intervenant dans le Camp de déplacés de Corail Cesse-Lesse [7,500 personnes] situé à quelque 20 km au nord de Port-au-Prince sur 25 hectares, l’American Refugee Committee (ARC) a transféré, le 15 mai dernier, la gestion de ce camp à la municipalité de la Croix-des-Bouquets.

D’après Bryan Castro de l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM), depuis décembre 2010, la population du camp est restée stable, il s’attend toutefois à une augmentation de ce nombre dans les prochains mois [jusqu’à 10,000] d’autant que d’ici juillet prochain, « l’OIM va construire environ 300 abris provisoires dans le secteur 3 ».

Afin de permettre une bonne transition 15 employés municipaux ont reçu une formation en «Droits de l’Homme» et « protection de l’environnement », sous la supervision de l’ONG World Vision. Sur place, la sécurité continue d’être assurée par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) appuyés par les Casques bleus, en attendant la construction d’un sous-commissariat , les policiers haïtiens sont installés dans un kiosque en bois situé dans l’enceinte du camp, par ailleurs divisé en 6 secteurs.

La nouvelle équipe municipale envisage de transformer le camp Corail en section communale. Pour cela, il a été décidé d’empêcher les constructions anarchiques sur le site comme c’est le cas dans les camps voisins, « Jérusalem » et « Canaan », où les terrains sont « envahis ». « Les seules institutions autorisées à faire des constructions à Corail sont l’OIM et la World Vision », a souligné Jean-Claude Pierre, membre de l’équipe de la Mairie de Croix-des-Bouquets.

Dans le cadre de cette transformation progressive, plusieurs projets sont déjà à l’étude dans ce camp. En plus d’une école fondamentale et d’une école professionnelle déjà fonctionnelles, un marché public dans les secteurs 3 et 4 est envisagé. De plus, Jacques Bonil St-Louis de l’ARC précise que « l’ONG Oxfam, travaille sur un système d’approvisionnement en eau utilisant un système de pompage. Il reviendra à la population d’en assurer la gestion. Les fonds obtenus par la vente de l’eau permettra à la Mairie, avec le soutien du Centre National des Equipements (CNE), de poursuivre sur place le ramassage des ordures et d’alimenter la pompe à eau en carburant ».

Les déplacés du camp se réjouissent de cette transformation et Jean Jacques Charles, responsable du secteur 6 du camp, dit compter sur la Mairie de la Croix-des-Bouquets pour mettre tout en œuvre, afin de fournir du travail, de l’électricité et des vivres à la population du camp.

S/ HaïtiLibre / Minustah

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prévert wilgens
Posté le 19/12/2015 14:02:47
La seule chose c'est que nous ne somme pas privilégies en électricité.
MPassionnementAyitienne
Posté le 31/05/2011 06:45:54
Nous saluons les efforts de tous ceux qui travaillent à procurer un espace de vie décent aux sinistrés du tremblement de terre de janvier 2010. Nous constatons avec bonheur que les «techniques de gestion» de la mairie de la Croix des Bouquets diffèrent radicalement des techniques arbitraires et inhumaines d'un certain maire dans une autre municipalité qui s'est fait tristement remarquer dernièrement. Compliment donc au maire de travailler à apporter des solutions durables et respectueuses des droits des sinistrés dans sa juridiction et d'appliquer les normes/règles humanitaires concernant la relocalisation de sinistrés. D'autres mairies auraient intérêt de suivre votre exemple: une gestion plus respectueuse dans ce camp des personnes sinistrées comptant effectivement avec des ressources tant humaines que matérielles certaines. L'Etat Haïtien, les autres mairies devraient tirer des leçons de ce camp pour reproduire ailleurs les techniques ayant portés fruits.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n