Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Bilan du Choléra dans le Sud'est
04/06/2011 09:02:07

Haïti - Santé : Bilan du Choléra dans le Sud'est
3828 personnes sont atteintes du choléra, 296 sont mortes, dont 100 décès institutionnels (dans les Unités de Traitement du Choléra UTC) et 196 décès communautaires. C'est le dernier bilan présenté par les autorités sanitaires du Sud'est depuis le mois de Janvier jusqu'au 30 mai 2011.

Les autorités sanitaires de la région ont présenté à la presse locale ce jeudi 2 Juin 2011, un plan stratégique impliquant les Assemblées de Section communale (ASEC), les Conseils d'administration de la section communale (CASEC), les Maires, les Centres de Santé et les Dispensaires à travers tout le département du Sud'est leur permettant de collecter les chiffres sur la quantité des personnes atteintes du choléra et d'apporter une réponse urgente aux malades.

Selon le dernier rapport de la direction départementale sanitaire du Sud'est les communes de Marigot 66 décès, Bainet 34 décès et Thiotte 33 décès, sont les zones les plus touchées par l'épidémie du choléra.

Le docteur Yves Gaston Délouche, le directeur départementale sanitaire du Sud'est exprime son inquiétude face à l'arrivée de la saison cyclonique qui pourrait augmenter la maladie par rapport à la saison pluvieuse et en plus les rivières sont déjà en crues. Les cellules d'urgence n'auront pas la possibilité de se rendre dans les zones difficiles d'accès pour voler au secours de la population dans les sections communales durement touchées par l'épidémie.

Le numéro un sanitaire de la région a indiqué que le ministère de la santé publique a pris la décision d'ouvrir au moins huit Unités de Traitement du Choléra (UTC) dans le Sud'est vu la flambée épidémique du choléra dans le département. Le docteur Yves Gaston Délouche a souligné la nécessité pour que la population continue à appliquer les principes d'hygiène.

En dépit de tout, des stocks de médicament sont disponibles, prêt a être distribué aux malades, grâce aux différents partenaires sur le terrain a déclaré le docteur Délouche.

Rappelons que, les communes touchées par la recrudescence actuelle du choléra sont Anse-à-Pitre, Bainet, Côtes-de-Fer, Thiotte, Belle-Anse, Cayes-Jacmel, Marigot, la Vallée et Jacmel. Il faut souligner que dans la commune des Côtes-de-Fer les familles des victimes du choléra commencent à abandonner leur maison où ils ont laissé les cadavres avant de prendre la fuite.

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n