iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Nouveau marché agricole dans la commune de Saint Raphaël
05/06/2011 12:14:46

Haïti - Reconstruction : Nouveau marché agricole dans la commune de Saint Raphaël
Un nouveau marché agricole, comprenant deux hangars, un bloc administratif et un bloc sanitaire vient d’être installé dans la commune de Saint Raphaël, dans le département du Nord à environ 50 km de Cap Haïtien. La construction de ce marché s’inscrit dans le cadre du « Projet Transport et Développement Territorial (PTDT) » dans la microrégion du Nord qui inclut les cinq communes suivantes : Milot, Dondon, Saint-Raphaël, Grande-Rivière et Bahon. Son objectif est d’« améliorer les conditions de travail et de sécurité des commerçants ainsi que les conditions sanitaires et d’hygiène dans lesquelles les produits frais sont commercialisés ».

Ce marché, dont le coût global s’élève à 244 000 dollars américain, est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement haïtien, à travers le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BM-PAD) du Ministère de l’Économie et des Finances, de la Banque Mondiale et du Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) qui joue le rôle de maître d’œuvre délégué.

« Ce marché agricole est une infrastructure économique et stratégique », a expliqué Guypsy Michel, le Directeur du CECI, pour qui, Saint-Raphaël est non seulement un « grenier », mais aussi « un carrefour stratégique entre les régions du Nord, de l’Artibonite et du Plateau central ».

le Directeur du CECI, a par ailleurs souligné que la construction de ce marché agricole est le résultat d’un consensus entre les cinq communes de la micro-région. « Ce marché est donc aussi celui de toutes ces communes » exhortant les commerçants à protéger cet ouvrage. « A notre prochaine visite, nous souhaiterions constater que vous gardez votre marché propre. Les canaux ne sont pas construits pour recevoir des détritus mais pour assurer l’écoulement des eaux. Ils doivent toujours être propres. »

La micro-région Nord a déjà bénéficié de deux autres projets dans le cadre du PDDT.  Celui de l’électrification de la commune de Bahon et l’atelier de poterie de Lory (localité de la commune de Milot) qui ont été inaugurés le 19 mai 2011. Plusieurs autres projets sont en voie d’achèvement et concernent le développement de l’agriculture, la santé, les infrastructures et l’environnement.

Le Maire Anthiocus Jean Baptiste, s’est réjouit que les commerçants disposent maintenant d’un lieu approprié pour leurs commerces « Saint Raphaël est le grenier du pays pour ce qui est des produits maraîchers et vivriers » a déclaré le Maire qui souhaiterait que soit ajouté une chambre froide au marché [dès que l'électricité sera disponible à St-Raphaël], pour une meilleure conservation des produits.

HL/ HaïtiLibre / Minustah

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


WISE J. R.
Posté le 21/09/2012 19:10:00
Je me sens plus que fier d'être nordiste et Saint-Raphaélois préci- sément. Ce département géographique du Pays restera à perpétuité le plus prestigieux des neuf autres. Quiconque l'ignore se trompe et ne décide pas de donner à César ce qui lui appartient.
Janko
Posté le 20/08/2012 21:09:28
Je suis plus que fier de ce petit coin de terre auquel je pense sans cesse.Je l'aime de tout mon cœur et ma reconnaissance pour lui est incommensurable. Depuis l'État de la Floride, l'un des fils légitimes de Saint-Raphaël. Que Dieu bénisse notre chère Haiti.
francis45a
Posté le 05/06/2011 17:14:24
Ça c'est une bonne initiative, ça vaut plus que sois disant des millions d'aide qu'on reçoit et qui ne servent à rien au peuple haitien, car corruption oblige.
Wisler
Posté le 05/06/2011 15:52:02
Je suis très content d'avoir vu ce marché agricole qui vient de se construire dans ma localité (St-Raphael). Je dis un grand merci au parténariat qui a fait ce don au peuple raphaelois et à tous les commercants du département. j'éspère qu'il y aura d'autres projets pour la communauté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n