iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Europe : 683 volontaires formés aux techniques d'intervention d'urgence
05/06/2011 12:37:08

Haïti - Europe : 683 volontaires formés aux techniques d'intervention d'urgence
Hier a eu lieu, à Moulin sur Mer, Côte des Arcadins - Montrouis, la cérémonie de clôture d'une session de formation de volontaires aux techniques d'intervention d'urgence financée par l'Union Européenne.

M. Alain Damit, Chef du Projet PER-SNGRD, Lut Fabert, Chef de la Délégation de l'Union Européenne en Haïti et M. Paul Antoine Bien Aimé, Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales ainsi que le Président Michel Martelly, qui étaient également présent à la cérémonie ont fait des discours de circonstance. Une démonstration a aussi eu lieu suivit de la remise des certificats des volontaires aux Chefs de Groupes.

Financé par l'Union Européenne à hauteur de 14.5 millions d'Euros (± 20 millions de dollars), ce projet majeur, vise le renforcement du système haïtien de Gestion de Risques et Désastres (le Programme Européen PER-SNGRD). Plusieurs activités du programme sont déjà en cours, dont la formation des volontaires aux différentes techniques de sauvetage : sauvetage en milieu aquatique, sauvetage et déblaiement et sauvetage et premiers soins.

À ce jour, les instructeurs européens et nationaux ont déjà assuré la formation de 683 volontaires. D'ici la mi-juillet ils auront atteint plus de 2,000 volontaires, ce qui permettra de couvrir 104 communes sélectionnées pour leur vulnérabilité. Ces volontaires seront les premiers à pouvoir utiliser leurs nouvelles compétences liées aux opérations de secours et ainsi faire face à la saison des ouragans.

Cette formation résolument pratique permettra aux volontaires d'utiliser tout le matériel et les outils de secours qu'ils retrouveront prochainement dans les 252 containeurs, qui seront placés dans les 104 communes. En effet, ces communes recevront du matériel de secours adapté et organisé sous forme de Dispositifs d'Intervention de Premiers secours (DIPS), qui seront sous la responsabilité administrative des comités communaux et sous la responsabilité fonctionnelle des volontaires locaux nouvellement formés. L'intégralité du matériel deviendra la propriété de l'Etat haïtien (DPC).

Ces formations techniques et le programme PER-SNGRD en général devraient donc apporter une importante valeur ajoutée, pratique et visible aux services de secours. Les orientations tiennent compte d'une part des risques auxquels Haïti est exposée, notamment les failles sismiques et les ouragans et d'autre part, de l'importance de fournir aux communes un matériel d'intervention adapté à leurs spécificités géographiques.

Enfin, par l'appui technologique qu'apportera l'Union Européenne au Centre Opérationnel d'Urgence National (COUN) et le renforcement des capacités des différents acteurs de la chaine de communication liés à la gestion des risques et des désastres, il s'agit ici d'un réel effort pour diminuer les disparités régionales et améliorer ainsi le sort des populations vis-à-vis des multiples catastrophes auxquelles Haïti est fréquemment confrontée.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2633-haiti-catastrophe-l-eu-finance-le-renforcement-de-la-protection-civile.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


francis45a
Posté le 05/06/2011 17:00:25
Je trouve ça intelligent et remarquable pour le peuple haïtien. Ça nous permettra d’être un peu plus autonome en matière de secourisme. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n