iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La crise de logement en Haïti n’est pas une conséquence du séisme
11/06/2011 15:32:08

Haïti - Reconstruction : La crise de logement en Haïti n’est pas une conséquence du séisme
Dans le cadre d’une visite de travail de 4 jours qui s’achève ce samedi, Mme Raquel Rolnik, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le Logement Convenable a mis de l’avant l’importance d’« adopter une approche de la reconstruction fondée sur le droit à un logement convenable, avec une attention particulière à la situation des personnes vulnérables telles que les personnes vivant dans les camps et les quartiers défavorisés » et dont la situation « nécessite une  solution durable », elle a également proposé des outils concrets, des méthodes, ainsi que des exemples de contextes et de situations similaires, qui peuvent être utilisés dans la mise en œuvre de solutions aux problèmes de logements convenables en Haïti. Pendant son séjour Mme Raquel Rolnik s’est entretenu avec le Premier ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier, des responsables de l’équipe des Nations Unies, des autorités locales, des organisations de la société civile et des diplomates accrédités en Haiti.

Pour Mme Raquel Rolnik, la crise de logement en Haïti n’est pas une conséquence du séisme de janvier 2010. « ... la création des camps, a rendu visible un problème, qui existait déjà. » Selon elle, la question du logement en Haïti est d’ordre structurel. « Les gens ont construit leur propre communauté sans avoir les ressources financières et techniques pour bien y parvenir. Ils n’ont donc pas un espace physique avec des services où ils peuvent s’établir, avoir un logement décent et l’accès à l’éducation et la santé, entre autres... »

Selon Mme Raquel Rolnik « on ne peut pas parler de la question des camps ou des personnes déplacées en dehors de la problématique des quartiers populaires, qui ne disposent pas du minimum d’infrastructures. » Il est important d’identifier les quartiers qui peuvent être aménagés et ceux qui doivent disparaître, parce qu’ils comportent des risques élevés en termes d’inondations et autres catastrophes naturelles. L’important, c’est que « tous les gens, qu’ils soient pauvres ou non, aient un endroit dans la cité pour vivre. »

Au cours de sa visite en Haïti, la Rapporteuse spéciale de l’ONU a visité certains quartiers populaires comme Fort Mercredi et Cité Neuf, au sud de la capitale, et dans divers camps d’hébergement provisoires tels que Champ-de-Mars, Corail, Canaan et Jérusalem. 

Si l’approche en termes de « logements décents » n’est pas toujours suivie, des efforts ont néanmoins été déployés en vue de reloger la population affectée par le séisme. A titre d’exemple, au 31 mai 2011, le Cluster « Abris » de la coordination de l’assistance humanitaire a déjà réparé 4,889 habitations sur un total de 10.628 identifiées. De même, 5,273 habitations permanentes ont été construites et les prévisions tablent sur un total de 13,728. Par ailleurs, quelque 73,410 abris provisoires ont été construits sur les 113,365 prévus.

Des projets de logement sont aussi conduits par la Banque Mondiale d’un montant de 30 millions de dollars, et un « Projet de Reconstruction des Quartiers défavorisés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince », d’une valeur de 65 millions de dollars. Ces projets concernent la réparation et la reconstruction de logements sûrs et permettront d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services sociaux de base. Au niveau gouvernemental, deux projets de logements sociaux sont prévus dans la capitale. Des terrains devant abriter d’autres programmes de construction sont en cours d’identification également à Port-au-Prince et dans des villes de province.

HL/ HaïtiLibre / Minustah

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 13/06/2011 10:55:32
Les villes d'Haïti n'ont pas bénéficié de plan urbanistique pour leur agrandissement depuis des lustres. Les quartiers ont poussés dans une anarchie total et sont des parfaits bidonvilles (des labyrinthes tant pour les bidonvilles traditionnels que les bidonvilles de luxe) sans routes droites/trottoirs/aires d'utilités communautaires/etc. Il faut planifier l'agrandissement urbanistique des villes d'Haïti en suivant les normes modernes et spécificités du pays (pays montagneux/zone sismique/sur la route des ouragans/inondations/etc). En attendant de développer les nouveaux quartiers où le peuple Haïtien pourra vivre de manière décente, il faut trouver une alternative de transition pour les personnes sinistrées du séisme de janvier 2010 vivants dans les camps infrahumains. Construire des centres de logements transitoires conçus comme le parc industriel sur la route de l’aéroport dans des points identifiés dans le grand plan de développement urbanistique, avec de grands halls qui pourront être divisés par des structures légères pour des appartements provisoires. Et une fois que la Population aura la possibilité d'avoir, avec des financements, accès aux maisons des nouveaux quartiers, convertir ces centres à d’autres fins: centre d’hébergement permanent pour sinistrés de catastrophes/pour femmes agressées/personnes du troisième âges/jeunes des rues; centre polyvalent de formation diverses: technique/campus universitaire; parc industriel; Magasin de l’Etat; casernes; prisons; etc.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n