Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L'ONU plaide l’augmentation d'aides directes à l'État Haïtien
26/06/2011 13:51:17

Haïti - Reconstruction : L'ONU plaide l’augmentation d'aides directes à l'État Haïtien
Dans un nouveau rapport Intitulé « L'aide a-t-elle changé ? Acheminement de l'aide en Haïti avant et après le séisme », publié jeudi, le Bureau de l'Envoyé spécial pour Haïti, estime que les flux financiers de l'aide internationale doivent davantage transiter par l'Etat haïtien afin d'accélérer la reconstruction, renforcer les institutions, créer des emplois et améliorer les services publics. Ce rapport a pour objectif de comprendre comment l'aide a été acheminée en Haïti avant et après le la catastrophe.

Selon le rapport, environ 99 % de l'aide d'urgence post séisme, à été décaissée vers des agences humanitaires bilatérales ou multilatérales, la Croix-Rouge, et des fournisseurs de services non étatiques, y compris des ONG et des contractants privés. Pour les experts du rapport, davantage de ces fonds devraient transiter par l'Etat afin que les Haïtiens soient en mesure de disposer de ces fonds et renforcer le leadership du gouvernement.

Avant le séisme de janvier 2010, la plupart de l'aide à Haïti, prenait la forme de subventions directes et de coopération technique. Après le séisme, plus de 60% de l'aide de secours et de reconstruction des bailleurs bilatéraux et multilatéraux ont été fournis sous la forme de subventions directes à différents bénéficiaires. 14% supplémentaires d'aide à la reconstruction ont été acheminés sous forme de subventions par le biais du Fonds de Reconstruction d'Haïti.

« Après le séisme, la communauté internationale a promis des ressources financières importantes, à la fois pour les secours et les efforts de reconstruction. Cependant, beaucoup d'entre nous ont été frustrés par la transition entre ces deux phases. Au cours de l'année passée, les bailleurs ont décaissé plus de 1,74 milliard de dollars pour des activités de reconstruction, mais plus de la moitié [60%] des 2,84 milliards de dollars qu'ils avaient promis pour 2010 et 2011, demeure entre leurs mains »

D'autre part, le rapport mentionne que l'aide des bailleurs bilatéraux et multilatéraux demeure une ressource beaucoup plus importante que les recettes internes du gouvernement haïtien, approximativement 130 % des recettes internes du gouvernement en 2009 et 400 % des recettes internes du gouvernement en 2010, selon les estimations.

Le Bureau de l'Envoyé spécial de l'ONU pour Haïti, Bill Clinton, plaide pour une intensification des investissement dans les institutions locales et nationales afin notamment de créer des emplois. Enfin, pour les experts du rapport, l'aide devrait « se concentrer sur la création d'un secteur public robuste et d'un secteur privé sain, de manière à offrir des opportunités significatives aux citoyens ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


moinoduc
Posté le 28/06/2011 17:00:58
Moi ce que je demande aux frères d'Haïti, c'est de prouver au monde, qu'ils sont capables de faire de grandes choses. j'aimerais qu'ils fassent en sorte que le pays ait son visage réel, sa fierté et tout ce qui va avec.
Nèg Lakay
Posté le 27/06/2011 12:39:17
Juste un mot pour suggérer aux compatriotes Haitiens d'éviter de nous rabaisser en public par nos commentaires hatifs. Le commentaire émis par @Jaguar, par exemple, est en train d'encourager l'étranger à maintenir le pays sous tutelle financière, même en présence d'un gouvernement haitien déterminé à rompre avec les pratiques de corruption. Compatriotes, un de nos proverbes le dit bien : « si ou pa gen respè pou pwôp pitit ou , se pa vwazen ou ki pral bay respè .»
Canon
Posté le 27/06/2011 05:12:03
Ce genre de rapport ne m’étonne pas car ce sont toujours les mêmes discours de renforcer les institutions étatiques. C'est étonnant non, car ils connaissent tous les problèmes mais jamais aucune solution. C'est grave depuis ce temps que la Communauté Internationale applique cette politique en Haïti. C'est maintenant qu'elle commence à se rendre compte qu'elle est échoué dans sa politique vis-a-vis d’Haïti.
Jaguar
Posté le 26/06/2011 20:50:55
Quant a moi, connaissant l'appetit bien aiguisé de beaucoup de politicailleurs en Haiti qui ont toujours pensé, et qui pensent à leur enrichissement personnel, je ne suis pas certain qu'il faille transiter l'aide internationale par l'État haitien. A cet effet, j'ai bien peur qu'il n'y ait plus question de reconstruction escomptée. Si les sous passent par nos compatriotes en qui, placer notre confiance s'avère suicidaire, des maintenant, disons : «Adieu veau, vache, cochon, couvée...»
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n