iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le travail de correction de la Constitution a commencé
28/06/2011 16:30:34

Haïti - Politique : Le travail de correction de la Constitution a commencé
Plusieurs juristes et acteurs politiques, avaient vu dans l’arrêté présidentiel du 6 juin [qui annonçait un report de la version amendée, mais erronée, de la Constitution et le retour à la Constitution de 1987] [1], la fin du processus d’amendement, à l’origine d’une grave crise constitutionnelle en Haïti. Il n’en est rien, le Président Martelly a annoncé hier lundi, qu’une équipe d’experts de l’Exécutif et du législatif, vont dès aujourd'hui, commencer un minutieux travail de corrections à partir des minutes de l’Assemblée Nationale et des enregistrements vidéo des séances, afin de confirmer l’exactitude ou non des articles amendés, supprimés ou ajouté et rectifier ce qui doit l’être.

Le Chef de l’État a fait savoir que la publication du texte d'amendement a été uniquement reportée et a confirmé, que la Constitution amendée sera bien publié de nouveau dans le journal officiel « Le Moniteur » après les corrections, sans toutefois se prononcer sur le temps que cela prendra...

Une annonce qui va rassurer la Diaspora qui s’inquiétait, en l’absence d’une nouvelle publication corrigée, de la perte de l’acquis de la double nationalité voté à l'Assemblé Nationale.

1 « Est et demeure rapportée la loi constitutionnelle du 9 mai 2011 publiée au journal officiel « Le Moniteur » No.58 le 13 mai 2011 pour n’être pas conforme au texte authentique adopté par le Parlement en Assemblée Nationale...»

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


509
Posté le 29/06/2011 04:54:34
je souhaiterais dans le texte amendé de la constitution de 1987 que les experts mettent l'accent sur la question de la double nationalité. Je crois qu'un bi-nationaux pourrait accéder à toutes les postes électifs, finissons avec la médiocrité en Haiti, pensons réellement au développement du pays. Qu'on le veuille ou non, nos enfants sont mieux préparés et armés pour la refondation d'Haitii. Pensons vraiment à la decentralisation du pays et ne commettons plus la même erreur que les constitutionnalistes de 1987 ont commise dont madame Manigat à l'époque faisait partie.
ken
Posté le 28/06/2011 21:33:36
La sagesse commande et a aidé a déjouer les attrappes des fauteurs de trouble, ces partisans des crises en rotation. A malin , malin et demi. Bonne démarche, la loi, la constitution ne doivent être plus un jeton dans la main des ''casinistes'', ces amateurs de casino qui trichent toujours pour gagner. Cette décision destabilise les mauvais joueurs. Voila ce qui est légal, le respect de la loi, de la Constitution telle que votée en séance publique et non celle pondue dans les ténèbres des coulisses. L'accroc a été repare par la force des lois.
salavant
Posté le 28/06/2011 20:36:23
Encore des accros juridiques! On ne peut toucher a la constitution une fois que l'amendement a ét´ annule selon les dispositions transitoires. On devait attendre la fin de la législature pour soumettre un autre amendement, cependant comme on est en Haiti tout est possible même à celui qui ne croit pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n