iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le secteur immobilier est défavorable aux investisseurs
03/07/2011 14:34:30

Haïti - Économie : Le secteur immobilier est défavorable aux investisseurs
Alors que les besoins immobiliers en Haïti sont importants, qu’entre 600,000 et 800,000 personnes vivent encore dans des camps et que le pays est à la recherche d’investisseurs, Carl Braun, le Président Directeur Général de la Unibank, à déclaré cette semaine, au cours d’une réunion avec la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque Mondiale, à Port-au-Prince, qu’actuellement, l’environnement n’était pas favorable en Haïti pour des investissements dans l’immobilier en raison, entre autres, d’une législation inappropriée. »

Le PDG de la Unibank, a expliqué que « Le cadre approprié pour la promotion immobilière n'existe pas en Haïti » rappelant que « La loi du 14 septembre 1947 [...] interdit depuis 64 ans, d'augmenter les loyers pour tout type d'immeubles » ajoutant que les délais d’expulsion d’un locataire sont également très long : 2 à 4 ans pour le résidentiel et 3 à 5 ans pour un immeuble commercial ou industriel. De plus, l'absence de plans de zonage, de cadastre et les normes de construction qui ne sont pas toujours à jour, sont autant de facteurs pour décourager les investisseurs. « Aujourd'hui, un promoteur immobilier qui veut respecter la loi, va-t-il investir des millions de dollars et se retrouver devant la justice ? » a demandé Carl Braun a ses interlocuteurs.

Il faut ajouter à ce constat négatif, des infrastructures déficientes, l'absence de véritables services publics, les lenteurs administratives, le manque d’incitation fiscale et l’insécurité. Autant de points sur lesquels le Président Martelly s’est engagé à apporter des solutions durant son mandat. Le nouveau Gouvernement n’aura pas la tâche facile devant un tel passif, mais si la volonté politique du Président, reçoit l’appui des parlementaires, il est tout à fait envisageable, de transformer demain, le négatif en positif et favoriser les investissements immobiliers au pays. Rien ne sera facile, ni ne changera du jour au lendemain, mais tout est possible en Haïti, même « l’impossible. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Oups
Posté le 26/07/2011 08:04:15
Malheureusement, vous avez totalement raison, un pays sans infrastructure, sans services publics, insécurité etc. non merci. Et seulement regarder de l'autre côté de la frontière comme exemple...
rey
Posté le 04/07/2011 20:53:04
Michel Martelly est un nouveau President pour Haiti,il ne peut pas rendre responsable pour les erreurs commisent par des anciens Présidents depuis l'année 1947. C'est très bien que Mr Carl Braun apporte ces suggestions, notre nouveau Président est déterminé à changer les choses en Haiti et l'image du Pays pour tous les Haïtiens, je suis sûr qu'il donnera une grande considération a ces suggestions et cela ne devraient pas considérer des problèmes pour les investisseurs étrangers, parce que ces invetisseurs seront en Haiti for longs terms de 30 a 50 ans ou plus pour qu'Haiti devienne un Pays productif. Nous pouvons aider notre Président avec des idées, des suggestions ,des compliments sont toujours bienvenus, car Haiti appartient a tous les Haïtiens, nous devons lutter pour défendre les intérêts de notre Pays et de notre peuple, critiquer n'est pas une solution.
pipo
Posté le 04/07/2011 20:41:57
@jms avec une attitude pareille vous n'avez rien d'autre a faire que de créer votre banque et d'investir dans l'immobilier dans les projets qui n'intéressent pas Carl Braun. De cette facon comme il n'y aura pas de compétition votre succès sera assuré.
MARCUSNègNò
Posté le 04/07/2011 17:57:37
@jms -- la compréhension, ça te dit quelque chose? Tu connais seulement le mot a mot d'abord tu imprimes l'article et le commentaire et ensuite tu vas voir un prof dans le domaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n