iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 80% des familles les plus pauvres endettées à Port-au-Prince
18/07/2011 16:27:53

Haïti - Économie : 80% des familles les plus pauvres endettées à Port-au-Prince
Dans le cadre de son engagement auprès des populations vulnérables de Port-au-Prince et Léogâne, l’Agence d’aide à la Coopération Technique Et au Développement (ACTED) a conduit au courant de l’année 2010 une enquête sur la situation économique des ménages haïtiens et le niveau d’endettement des familles dans les communautés rurales comme urbaines. Cette étude a pour objectif d’offrir une meilleure compréhension du cycle d’endettement et des opportunités pour le briser en Haïti, à la communauté humanitaire comme aux acteurs de développement

Le niveau d’endettement des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté atteint 80% à Port-au-Prince et 94% dans les zones rurales affectées par le séisme de janvier 2010. Haïti compte en 2011, 13% de ménages très pauvres endettés de plus, qu’avant le séisme du 12 janvier 2010.

La relance ou le maintien de l’activité économique constitue la première contrainte financière des familles les plus pauvres; ainsi, les bénéfices tirés de l’activité professionnelle sont insuffisant pour assurer la pérennité de celle-ci et, vivant de la trésorerie courante, les familles s’enlisent dans un cercle d’endettement chronique.

Le paiement des frais de scolarité est la seconde source d'endettement. Enfin, 15% des ménages citent la réparation ou la reconstruction de leur habitat comme la principale contrainte économique pesant sur leur famille actuellement ajoutant une pression supplémentaire sur les moyens économiques des plus pauvres, déjà largement contraints par les frais courants de maintien de leur activité économique et d’accès aux services sociaux de base.

L’enlisement des populations les plus pauvres en Haïti dans l’endettement nuit aux efforts de développement économique à l’échelle nationale. Des actions rapides et importantes doivent être entreprises pour permettre à ces populations de devenir de réels acteurs de la reconstruction : rééquilibrage des activités économiques par rapport aux filières de la reconstruction, soutien technique aux métiers de la reconstruction, soutien à l’accès aux services sociaux de base. Au-delà d’un meilleur déploiement des outils de microfinance, notamment dans les communautés rurales, et d’un soutien aux équipements productifs, ce sont les contraintes financières des familles qu’il faut réduire et les filets de protection sociale qu’il faut favoriser.

Aujourd’hui, plus que la simple mise en œuvre de projets d’urgence et de post-crise, ACTED veut contribuer à la promotion de solutions innovantes et pertinentes de réduction de la pauvreté, telle que la microfinance ou les logiques d’entrepreneuriat social, auprès de la communauté humanitaire, de nos partenaires sur le terrain et de l’ensemble des acteurs engagés en faveur des Objectifs du Millénaires pour le Développement. Forte de son expérience humanitaire, ACTED veut ainsi, par ses activités de plaidoyer, participer à la définition d’une aide plus efficace et pérenne.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


509
Posté le 19/07/2011 05:27:10
Vu, la pauvreté grandissante de la population haïtienne, on exige au Président de la république et aux parlementaires de fournir une aide de bienfaisance à la commune ou au département d'ou ils viennent d'un montant net de 30 pour cent de leurs salaires mensuels àfin que la population puisse répondre à ses besoins les plus élémentaires.
tiokap
Posté le 19/07/2011 01:11:03
Je suis complètement rompu après avoir lu cet article. Il faut penser a les déguerpir de là par tous les moyens possibles [hors sujet]
pipo
Posté le 18/07/2011 18:25:32
Plus d'un an apres un tremblement de terre et les décombres sont toujours visible. Les abris de toiles et de cartons sont la nouvelle norme. Haiti reste a devenir un exemple de reconstruction qui a échoué avant même de demarrer. Pourquoi? Il nous faut. A- Leadeship B- Respect des lois C- Honnêteté D- Transparence. Lecteurs ajoutez d'autre qualificatif. Je suis completement abasourdie par l'égoisme de ce Parlement illégal (fraude électoral) qui prend le pays en otages. Les espèces comme les frères Lambert, spécialement Ranceur a Eclat qui se croit au dessus de tout le monde avec son diplôme de pipilogue montrent l'arrogance de cet élu envers le peuple. Il est inconcevable que ces voyous tiennent le pays en otage. $10,000 us par mois, voitue 4x4, frais, avantages douaniers, pouvoir, déclarons l'État d'urgence. Le peuple ne peut plus attendre.
edbern
Posté le 18/07/2011 18:24:26
La honte c'est pour ceux qui ont de bonne manière n'est ce pas?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n