iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Martelly demande le renouvellement de la CIRH
23/07/2011 14:24:00

Haïti - Reconstruction : Martelly demande le renouvellement de la CIRH
Lors de la 7ème réunion du Conseil de la Commission Intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH), le Président de la République, Michel Martelly, a demandé le renouvellement du mandat de la CIRH pour une durée de 12 mois.

«...je demande à toutes les instances concernées tant nationales qu'internationales d'œuvrer conjointement et rapidement afin de renouveler le mandat de la CIRH pour une nouvelle période de 12 mois, au delà de la date butoir du 20 octobre 2011. Nous devons absolument respecter ces échéances si nous voulons continuer à profiter d'un flot ininterrompu d'aide à la reconstruction et gérer des ressources de manière efficace dans le cadre de la plateforme stratégique que représente la CIRH...» ajoutant que «...maintenant il s'agit d'aller de l'avant, d'opérer concrètement les changements que j'ai promis d'effectuer au profit de la grande masse de nos concitoyens et de nos concitoyennes tout en créant les conditions pour le redressement de notre pays...»

Rappelons qu'en avril 2011, Jean Max Bellerive le co-Président de la Commission avait proposé d’étudier l’éventuelle prorogation du mandat de 18 mois de la CIRH qui se termine en octobre 2011, ce, avant l'installation du nouveau gouvernement, le 14 mai prochain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 24/07/2011 20:24:33
Donnez a César ce qui est a César, Bill Clinton avait embrassé la cause haïtienne pour de bon en facilitant le retour au pouvoir du Président Aristide en 1994. Ce dernier avait signé des contrats importants avec des investisseurs americains, pour des motifs inavoués, il les a foulé aux pieds. A l'occasion des quatres cyclones qui ont frappe Haiti Bill a été nos côtés. Soyons clair, le Président Préval a été disgracié par le clan Clinton pour ses indécisions, en d'autres mots, son manque de leadership. Certes, Clinton reconnait le tort qu'il a causé à Haiti en affaiblissant la production nationale du riz, il veut se donner bonne conscience en nous accompagnant puissons-nous tirer le plus d'avantages possibles de ce monsieur a travers «Clinton global initiative» il y a un pont qui peut nous relier à d'autres opportunités même après la fin du mandat de la CIRH. Il faut savoir comment gérer Bill, pour nous aider à payer nos bills
MPassionnementAyitienne
Posté le 24/07/2011 15:25:57
@erndelma1 - C'est clair que s'il le veut, Bill Clinton peut aider Haïti. Il a un important réseau et encore un certain pouvoir. Je pense comme vous qu'il veut faire quelque chose de positif pour notre cher pays et apporter sa contribution à la reconstruction d'Haïti. Nous lui souhaitons succès dans ses efforts et attendons des résultats positifs durables avec impatience. Espérons que cette fois-ci qu'il saura reconnaitre les bons partenaires et qu'il donnera son appui aux bonnes personnes, aux haïtiens conséquents voulant travailler à la Nouvelle Haïti où il fait bon vivre pour tous les haïtiens sans exclusions ni exclusives et tout spécialement les haïtiens du monde rurale, les mounes endeho. Car oui en Haïti il y a des gens compétents et honnêtes, «droits comme des cierges allumés» et aimant sincèrement leur pays, ce sont eux qui doivent être dorénavant les interlocuteurs de la Communauté Internationale et non plus des apatrides vils, immoraux, assoiffés de pouvoir, d’argent ou du sang de leurs compatriotes. Nous profitons de l’occasion pour dire merci à Bill Clinton pour son appui concret à l'éducation gratuite des jeunes haïtiens. Dieu illumine et guide tous ceux, haïtiens comme étrangers, qui veulent bien œuvrer à la Nouvelle Haïti. Dieu Bénisse Notre Haïti Chérie.
erndelma1
Posté le 24/07/2011 11:32:18
Et en plus @Maxim Grakis, s’il y a quelqu’un, haïtien ou étranger , qui mérite le bénéfice du doute pour répondre positivement aux élans de Martelly, c’est Bill Clinton. Clinton est le seul Président Américain dans l’histoire à avoir dit merci à Haïti à la télévision mondiale pour sa participation à leur lutte pour l’indépendance, le seul président Américain à avoir publiquement reconnu un tort fait à Haïti dans le passé, le seul qui a reçu une décoration d’un chef Haïtien et l’a considéré être un honneur. Clinton n’est pas un ange, mais il est un homme simple qui fait de la simplicité la plus grande des qualités humaines, l’un des rares sages politiques actuels. Nous devons pouvoir reconnaitre un homme par ses actes bons, et nous répondre de lui. Si Clinton n’a pas fait mieux pour Haïti pendant sa présidence, c’est parce qu’aux Etats-Unis, un Président ne peut pas fourrer ses mains dans l’argent de l’État. Le Congrès a les yeux ouverts sur tout. Si le Président se comporte mal, il n’est pas à l’abri de poursuites judiciaires, alors il a fait attention. Clinton peut nous aider à retirer Haïti de ce trou, nous n’avons qu’à faire confiance et inspirer confiance. S’il nous faut quand même un partenaire, je prendrais ma chance avec Clinton pour des raisons que la raison admet.
HTNHB
Posté le 24/07/2011 07:35:38
Bonjour/Bonsoir Haiti, HaitiLibre et tous les compatriotes Haitiens, Haitiennes qui vivaient en Haiti comme a l'étranger; dans la Diaspora. C'est une plaisir pour moi, d'émettre mon opinion sur cet site. Ce que je voulais te dire et je le répète encore, Haiti, est un pays problématique sur tous les niveaux, organisationnel, structurel et fonctionnel. regarde! Les problèmes que nous confrontrons aujourd'hui, ne sont ils pas depuis au commencement? La réponse est simple, oui. Mais pourquoi nous n'avons jamais trouver une solution? nous sommes aveugle, et ne comprenons rien. Nos problèmes c'est la communauté Internationale qui est en Haiti aujourd'hui. Quand pensez vous, Haiti sera délivré, jamais mon vieux si nous ne cherchons pas à comprendre nos histoires economiques envers ces gens là. Alors, j'ai pas dit, il ne faut pas cooporer avec eux, Haiti ne pourrait pas devlopper elle même, mais certains il ne faut pas accepter certains investissement, que le pays ne pourrait pas supporter.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n