Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lettre ouverte de l’Association des Industries d’Haïti
25/07/2011 12:19:00

Haïti - Économie : Lettre ouverte de l’Association des Industries d’Haïti
L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) exprime, dans une lettre ouverte adressée au Gouvernement, ses inquiétudes face à la situation de blocage politique dans laquelle se trouve plongé notre pays.

« [...] plus de 60 jours après l’installation du nouveau Président, nos dirigeants ne sont pas encore parvenus à s’entendre sur le choix d’un Premier Ministre. Ce long retard, dans le processus de ratification du nouveau Chef de Gouvernement, engendre une situation de confusion et affecte le fonctionnement même de l’État.

Depuis quelques semaines, les industries nationales font face à la montée grandissante de la contrebande, en particulier le long de la frontière. Parallèlement, des dysfonctionnements de toutes sortes au niveau de la douane entravent les activités portuaires et retardent la livraison des marchandises, causant des pertes élevées aux importateurs. Certaines entreprises industrielles peuvent à peine fonctionner. La recrudescence des actes de banditisme, particulièrement au Centre-ville, jette la population dans le désarroi.

Cette situation constitue un obstacle majeur à la reprise des activités économiques tant souhaitée ainsi qu'à l'investissement si nécessaire pour la création d'emplois. Même la relance envisagée à travers le processus de reconstruction se trouve en péril, car certains fonds de la Communauté Internationale risquent d’être réaffectés en raison de la crise économique grandissante à l’échelle mondiale.

Convaincus que la création massive d’emplois est une priorité, nous nous tenons prêts à formuler des propositions concrètes au Gouvernement pour l’aider à atteindre ses objectifs de croissance économique. A notre avis, la mise en place d’une équipe gouvernementale ayant à sa tête un dirigeant compétent et répondant à des critères de moralité et d’intégrité reconnus par tous, sera un signal clair, que notre pays veut aller de l’avant.

Nous exhortons donc le Président de la République, les membres du Parlement, et tous les secteurs concernés, à tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord en vue de doter le pays d’un gouvernement dans le meilleur délai, et d’éviter à la Nation, de sombrer à nouveau dans l’instabilité. »

Le Conseil d’Administration (ADIH)


En savoir Plus sur l’ADIH :
L'ADIH est une association à but non-lucratif regroupant les industries manufacturières en Haïti. Sa mission est la valorisation et le développement du secteur industriel en Haïti, sur des bases compétitives au plan mondial. Fondée en 1980, l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) est l’une des associations patronales les plus dynamiques. Elle compte aujourd’hui près d'une centaine de membres dans tous les secteurs de production de biens et services. L’ADIH est reconnue d’utilité publique. Elle est administrée par un Conseil d’Administration, et gérée par une Direction Exécutive. Le suivi des dossiers est réparti entre plusieurs comités.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Oli Jac
Posté le 17/06/2022 08:50:08
Le bas salaire ne justifie pas la ( CORRUPTION ) .Le gouvernement laisse le champ libre aux fonctionnaires CORROMPUS, c'est L'ENRICHISSEMENT PERSONNEL au détriment des pauvres haïtiens.100 dollars Us pour un passeport, 500 dollars us pour une patente. 250 dollars us pour enregistrer une association. Accepter de payer des pots de vin, c'est soutenir ces fonctionnaires corrompus .Je ne comprends pas .Ne sont-ils pas payer pour faire ce service ? ?.Il paraît que c'est ça ou rien. PAS DE PÔTS DE VIN , PAS DE DOCUMENTS.
Leslie
Posté le 01/08/2011 19:23:06
Le sentiment pratriotique qui m'anime me pousse à sortir du silence afin de m'exprimer un peu sur le comportement insensible de nos parlementaires. Où est passé notre ultime slogan "United we stand", «L'union fait la force», qui a été prononcé avec le front haut et l'âme fière par Dessalines et nos Aieux. Pourquoi les parlementaires et l'éxécutif ne s'unissent pas et trouvent une issue commune pour le bien-être du peuple Haïtien? Il se pourrait bien que l'esprit de division règne dans leurs coeurs au lieu de débuter à un nouveau 1804, où nos enfants vont connaître une nouvelle Haïti prospère, florissante, et accuillante à tous et à toutes. En politique, il y a toujours des divergences, des luttes intestines entre les représentants. Cependant, dans un pays sérieux, on accorde toujours la priorité aux besoins cruciaux du peuple. C'est ce que nous venons de constater aux États-unies, entre les républicains et les démocrates. Ils s'unissent pour éviter le pays à connaître la dette "default". Ces gens, ne sont pas différent de nos politiciens. Deux mois se sont écoulés, le pays ne peut pas avoir un premier ministre. Que font les parlementaires alors? Ils ont le plaisir de recevoir du denier de l'État ce qui leur est dû et ceci chaque mois. Les démunies, et les gens qui sont dépourvus s'acroupissent dans un indéterminable souffrance atroce sous les tentes. peut-on dire que ces parlementaires là sont sans scrupule où je dirais qu'ils sont dépourvus du sens du bien-être. Pitié!
Aquinois
Posté le 26/07/2011 02:40:25
je suis particulièrement d accord avec cette lettre parce que je suis rendu compte que l’endroit le plus corrompus dans notre pays c'est la douane haïtienne, c'est là ont trouve toutes les arnaques, les haïtiens qui vivrent a l’étranger nous le savons très bien. il y a pas de service Douanier en Haiti [modération] je pense que si un jour le nouveau le Président a enfin formé un Gouvernement, la première chose a faire, c'est de passer un coup d'aspirateur pour aspirer tout ceux qui ne sont pas capable de travailler selon les lois haïtiennes. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n