iciHaïti - OPC : Éducation à la citoyenneté

iciHaïti - Santé : Premier Forum sur la Santé numérique en Haïti

iciHaïti - Politique : Hommage à Martin Luther King Jr.

iciHaïti - Politique : Moïse en visite d'évaluation au Service d'Entretien des Équipements

iciHaïti - AVIS : Levée du drapeau et chant patriotique obligatoires dans les écoles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Sécurité : Bilan-résumé en chiffres de la PNH (2017)

Haïti - Culture : La Mairie de Delmas lance son Carnaval

Haïti - Digiciel : Liste des 22 finalistes de la campagne «Konbit Pou Chanjman»

Haïti - ALERTE : Le lait pour bébé «Celia» retiré du marché haïtien


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Modernisation du système de registre civil
05/08/2011 16:52:38

Haïti - Technologie : Modernisation du système de registre civil
Le Président Michel Martelly, a salué les efforts entrepris par l’Organisation des États américains (OEA) et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) pour la modernisation du système de registre civil en Haïti lors de l’inauguration du laboratoire de numérisation des documents des Archives Nationales d’Haïti.

En présence des fonctionnaires de l’OEA, de l’ACDI et de l’Office Nationale d’Identification (ONI) il a exprimé sa grande satisfaction du travail effectué par l’équipe de l’OEA dans le cadre du Projet de modernisation et d’intégration du registre civil, qui renforce les systèmes de registre civil en Haïti depuis 2005.

« Comment pensez-vous que l’État puisse créer des programmes pour son peuple sans qu’il n’y ait idée du nombre de personnes qui vivent dans le pays ? À ce niveau, je dois vous féliciter pour le travail que vous faites. Si nous avons un programme en éducation, il faut savoir combien d’enfants il y a. Pour un programme de cantines, il faut que l’on sache combien d’enfants doivent être nourris », a déclaré le Président Martelly, ajoutant « Je vois que l’OEA, l’ACDI et l’ONI vous mettez vos têtes ensembles pour mettre en place le programme d’identification nationale. Une fois de plus, je vous remercie, vous faites un bon travail. »

En collaboration avec l’ONI et avec le support financier de l’ACDI, l’OEA fournit un support technique pour numériser les actes historiques de registre civil d’Haïti et pour développer une base de données électroniques. Celle-ci contient maintenant plus de 14 millions d’actes et l’information de près de 5 millions d’adultes détenteurs d’une Carte d’Identification Nationale (CIN) sécurisée.

Une base de données de registre civil sert de fondation pour un système de registre civil moderne qui permet la décentralisation des services, une sécurité accrue des processus d’enregistrement et une meilleure qualité des services fournis aux citoyens.

Le Président Martelly a en outre souligné l’importance du droit à l’identité en tant que pilier fondamental de la gouvernance démocratique et a appelé l’OEA à accélérer ses efforts en cours pour l’inscription des mineurs.

Le projet de l’OEA, en collaboration avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, met en œuvre deux projets pilotes dans les communes de Cité Soleil et Delmas pour moderniser les bureaux de registre civil et installer des systèmes d’enregistrement des naissances dans les hôpitaux. Cette méthodologie sera ensuite reproduite dans toutes les communes et tous les hôpitaux du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


borod18
Posté le 15/10/2011 20:24:31
Je pense que c'est une bonne idée de la part du Président Maertelly, d'avoir encourager les 3 concernés à accelérer avec le programme du registre civil à trevers le pays.
D'or
Posté le 11/10/2011 17:40:53
Bon travail mon Président. J'aimerais tous tes rêves s'accomplissent. Merci et bravo !
Matuatis
Posté le 09/10/2011 20:41:43
C'est très bien!!
yvensky
Posté le 24/09/2011 14:04:02
Quant on parle d'Haiti on voit Martelly et losrqu'on parle de Martelly on voit le changement sur tout Haiti chérie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n