Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des Parlementaires s’impatientent...
09/08/2011 11:03:49

Haïti - Politique : Des Parlementaires s’impatientent...
Des parlementaires s’impatientent devant l’absence de dialogue entre le Chef de L’État et les Présidents des deux chambres [Rodolphe Joazil et Saurel Jacinthe], quant au choix d’un nouveau candidat comme Premier Ministre désigné. Alors que depuis plus de deux mois, les retards observés sont imputables aux Parlementaires, ces derniers en rejettent [sans complexe] la responsabilité sur le Président Martelly.

Guy Gérard Georges [Torbeck/Chantal - INITE], Premier Secrétaire de la chambre des députés, critique la lenteur du Président Martelly a désigner le prochain candidat à la Primature «...au lendemain du rejet il aurait du y avoir des consultations entre la Présidence et les Présidents des deux chambres [...] aujourd'hui il y a la nécessité d'avoir un Gouvernement qui est dûment responsable, un Gouvernement sorti à partir du Parlement qui soit capable de prendre ses responsabilités... »

Même sentiment d’impatience chez le Sénateur Andris Riché [Grand Anse - ALTENATIV] «...nous attendons que le Gouvernement engage des négociations, pas avec une clique dans la société, mais avec les composantes effectives de cette société, c'est à dire les organisations politiques, les partis politiques, les éléments de la Société Civile et toutes les personnes qui peuvent apporter un apport, pour que le pays sorte de sa situation actuelle... »

De son côté, le Sénateur Jean Hector Anacacis, qui accuse d’incompétence les conseillers politiques de l’équipe présidentielle, n’hésite pas a affirmer que « Le Président Martelly a une grande part de responsabilité dans le blocage politique en raison de son refus de désigner une personnalité acceptable [?] » ajoutant que « le Président doit être prêt de partager des postes politiques avec les secteurs majoritaires et ne pas se confiner dans un jusqu'auboutisme sans avenir » proposant sans équivoque, un véritable partenariat dans la gestion du pouvoir, qui selon lui, est « l’unique condition pour qu’un Premier Ministre soit ratifié sans difficulté. »

Le Président Michel Martelly et son équipe sont actuellement dans la phase où ils doivent désigner un autre Premier Ministre. Les deux précédents échecs, ne permettent pas d’exclure un troisième rejet politique... Bien que les candidatures ne manquent pas, satisfaire les Parlementaires, n’est pas une tâche facile. Des rumeurs persistantes, [non confirmées], laissent entendre que Thierry Mayard-Paul, l’actuel Directeur du cabinet Martelly, pourrait être sur la liste des personnalités pressenties.

Il va falloir que les Parlementaires apprennent à être patient, surtout si le Chef de l’État ne fait pas de proposition dans les prochaines 24 heures, puisque le Président Martelly part en tournée officielle [sur invitation] au Chili et en Argentine à compter de jeudi prochain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 09/08/2011 14:41:36
Dans cette nouvelle déclaration des parlementaires ont lit : « Le Président doit être prêt de partager des postes politiques avec les secteurs majoritaires et ne pas se confiner dans un jusqu'auboutisme sans avenir » Jusqu’auboutisme? Cette propension de voir dans les yeux des autres les poutres de ses yeux. Refuser de comprendre qu’au bout de 25 ans le Peuple Haïtien n’a aucune confiance dans ces régimes passé et sait à quoi s’attendre d’eux, rien de bon. Que Le peuple Haïtien après ce terrible tremblement de terre ce 12 Janvier 2010, avant goût de l’apocalypse a droit enfin aux progrès, à la modernité, à la Paix. Dieu protège et guide le Président Martelly qui œuvre à concrétiser le rêve commun, la nouvelle Haïti où il fait bon vivre pour tous les Haïtiens.
Guy
Posté le 09/08/2011 14:07:01
La période de grâce accordée au Président prendra fin le 14 Aout, les acteurs Inite/GPR prennent l'avant garde et exercent des pressions fortes. Ils ont des bazouka, des mortiers, des missiles psychologiques derniers cris comme le budget de la République, allocation de 50 millions de gdes aux communes ect... je me demande si l'équipe de la présidence est prête a engager la bataille, il leur faut des missiles patriotes a effet de boomerang pour freiner les élans des G16. A cet effet, il devait y avoir un accompagnement du Premier Ministre pressenti, une bonne campagne de presse. Il y a des professionels de la propagande il faut les ranger dans les premieres lignes, l'ennemi passe pour maitre dans le teledyol dejà le Sénateur Bastien a sa feuille de route, Anacassis de l'autre côté réclame des ministères régaliens. Ils vont réclamer des impossibles pour créer l'impasse. Les conflits sont inévitables seul l'intelligence novatrice du Président peut confrondre les ennemis du changement pour donner au peuple un avant goût du changement réel .
marie
Posté le 09/08/2011 13:53:58
Mr. le Président, si vous avez l'intention de choisir Mr Evans Paul, ce sera un bon choix. C'est un homme exceptionnel. Il a un bon jugement, est toujours calme, pondéré et logique. Il n'a pas de rancune... C'est un être vraiment exceptionnel!
Leonidas
Posté le 09/08/2011 13:21:13
@tijanjan -- En ce qui a trait au choix du PM je crois que l'article de référence est la 137 ème.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n