iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos du Président Martelly sur la crise politique
09/08/2011 16:10:34

Haïti - Politique : Propos du Président Martelly sur la crise politique
Au cours d’une entrevue diffusée hier lundi à la télévision de Radio Canada, le Président Martelly a fait le point sur la crise politique actuelle, entre autres : l’absence de Premier Ministre, d'un gouvernement, l'éducation gratuite, l’état des relations entre l’Exécutif et le Législatif, la Constitution... Nous reproduisons les extrait important de cette entrevue.

«...Être qualifié comme un homme d'État ou comme un homme sérieux, ce n'est pas ma préoccupation. Ma préoccupation est simple ; relancer l'économie haïtienne, rendre l’accès possible à l'éducation aux enfants d'Haïti qui sont encore dans le rues en 2011, aborder la question de la reconstruction pour qu’elle soit réelle, finalement et surtout la question de la relance agricole. [...] Les défis sont multiples et grands, mais qui trop embrasse mal étreint, c'est pourquoi que j'ai fait campagne en me fixant un certain nombre de points. Je crois que pour sortir Haïti de cette misère, il faut absolument que nous passions par l'éducation [...] »

Concernant l’absence du Premier Ministre et d’un Gouvernement :
«...Le fait de ne pas avoir un gouvernement, ça nous tue, parce que c'est comme si on avait la tête, mais les mains coupées. Cependant, même avec les mains coupées on peut encore mettre sur pieds certaines choses, et c'est ce que nous faisons, nous n'attendons pas d’avoir un gouvernement. Pendant que nous travaillons à avoir un gouvernement, nous travaillons parallèlement à faire de notre politique de l'éducation un succès [...] Nous avons identifier près de 146,000 nouveaux élèves qui iront pour la première fois de leur vie à l'école cette année, cela n'a pas été facile [...] Nous avons l'argent, cela veut dire que tout est possible et aujourd’hui nous sommes au stade des inscriptions [...] Donc, on n'a pas de gouvernement, mais cela ne nous empêche pas vraiment d'agir au niveau de l'éducation. »

Concernant la possibilité de travailler avec le Parlement
«...j'ai déjà travailler avec eux, puisque je me suis assis plus d'un mois avec eux pour travailler à la ratification du Premier Ministre désigné. Ce premier, Premier Ministre a été rejeté. Je me suis encore assis avec ces Députés et Sénateurs pour travailler à la ratification du deuxième Premier Ministre désigné, peut être que cela n'a pas porté fruit, parce que à un certain moment, les intérêts diverges... Pour moi, c'est tout simplement Haïti, mais peut être que pour d'autre, il y a eu, dans le cas de M. Gousse, un petit problème puisqu'il y avait un conflit entre certains parlementaires et le Premier Ministre désigné dans les années passées, c’est peut-être la raison pour laquelle M. Gousse n’a pas été ratifié. »

Concernant la volonté des Parlementaires de travailler avec le Président
«...Là, je me le demande [...] ce qu'ils disent aujourd'hui, n'est pas forcément ce qu'ils diront demain... C'est là, qu'il y a un léger problème, mais moi, je suis prêt à travailler avec eux [...) la Constitution prévoit que le Président choisira son Premier Ministre en consultation avec les Présidents des deux chambres, donc c'est impératif que je travaille avec eux, je suis décidé. Mais la Constitution dit aussi, que le Président choisira et tout autant qu'il n'est pas libre de choisir, cela veut dire que la Constitution n’est pas respecté. La Constitution ne dit pas, que le Président est forcé de choisir un Premier Ministre adoré par les parlementaires ou proposé par les parlementaires, ça dit le Président choisira son Premier Ministre, donc, je continuerai de choisir. Je souhaite ardemment que tous et chacun, comprennent, que l'heure est urgente... il faut penser à la population, parce qu'en fin de compte, c’est elle qui souffre [...] Une fois que les parties [...] l’Exécutif que je représente et le Législatif comprendront la nécessité de penser à ces personnes, je crois que ça ira plus vite. »

Concernant la possibilité de gouverner Haïti
«... Oui, Haïti est un pays gouvernable, sauf qu'il y a du travail à faire, il y a du pain sur la planche. Bien avant le tremblement de terre, on n’avait pas de plan de développement sur 25, 30 ans. Initialement, Port-au-Prince a été construit pour 200,000 habitants, aujourd'hui, elle en loge peut être 3 millions... qui sait? On n’a jamais fait des intérêts de la population une priorité, l'eau propre reste encore un luxe... »

Concernant l’option de gouverner par décrets et la Constitution
«...Toutes les options sont là, je dois vous dire que je n'y pense pas aujourd'hui, parce que je continue de travailler, j'avance bien en ce qui me concerne [...] l'une des pièces qui nous empêche d'avancer est cette Constitution, une Constitution que nous avons voté en 1987, lorsqu'on est finalement sorti de la dictature de l’Exécutif. En voulant éviter la possibilité que cela se reproduise, on est allez un petit peu trop loin de l'autre coté... et aujourd'hui, on remarque que nous vivons tous simplement une dictature législative. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bonzouti
Posté le 15/08/2011 10:27:06
@camirefr -- Donc tu me fais croire que les jeunes n'ont pas besoin de l'éducation élémentaire que Le Président veut donner a ceux qui n'ont jamais eu la chance du savoir préliminaire. Ton professeur en classe élémentaire n'en savait peut être pas grandes choses mais en fait il t'a établi une base qui te fait ce que tu deviens aujourd'hui. Laissons donc le Président établir ce chemin pour les non capable afin que nos enfants des rues deviennent ce que tous nous souhaiterions pour notre cher pays que nous aimons tous. Merci
camirefr
Posté le 15/08/2011 09:47:27
@bonzouti -- Je parle de priorité mon vieux. J'ai fais des études supérieures en passant. Comment crois-tu enseigner aux enfants sans un programme d'étude? Comment crois-tu que les jeunes puissent apprendre avec des maîtres ayant un minimum d'études? Ils seraient incapable, pour la plupart, d'enseigner des mathématiques de 5ème. Tout ce que je dis c'est d'apprendre aux adolescents à travailler de leurs mains (électricité, plomberie, maconnerie etc. Afin que ceux-ci puissent, immédiatement, offrir leurs services pour remettre en place les infrastructures et d'ici là former des maîtres et mettre en place un programme éducatif cohérent, Les 100 000 enfants qui iront à l'école ne pourront pas recevoir une éducation constuctive sans infrastructure, programme, matériel et éducateurs qualifés
bonzouti
Posté le 14/08/2011 18:43:34
@camirefr -- Ce n'est pas possible que l'ignorance est aussi grande en ta personne. En fait, tes parents auraient pu t'envoyer a l'école professionelle avant que tu aies la chance d'apprendre l'ABCD de l'alphabet. Oui il vrai cela prend 26 ans afin d'avoir au moins un professionel, mais se demande t'on, quel gouvernement d'avant, avait pris l'initiative de commencer un programme quelconque pour la jeunesse? Aristide voulait que les petits deviennent des Rat pakaka et Préval lui même s'était foutu d'eux (ki te melem, naje pou soti). Maintenant un homme de musique veut donner la chance a quelques uns de ta famille. que sans doute tu n'es pas en mesure d'aider personnellement. et cela parait a tes yeux une idiocratie! Quelle contraste!
camirefr
Posté le 10/08/2011 11:35:25
Comme dit @jr509, gouverner par décret est dictatorial. Pauvre Haiti, votre Président est un chanteur, point. je commence à avoir hâte, pour vous, aux prochaines élections. - prioriser l'éducation: c'est noble .... mais complètement déconnecté de la réalité pour aujourd'hui. Il n'y a pas d'infrastrucure, des maîtres en manque de compétence, aucun programme de l'éducation et en plus ça prend 26 ans pour former un professionnel, Haiti à besoin de main d'oeuvre qualifiée, pas de fillette de 8 ans sur les bancs d'école. Je ne dis pas que ce n'est pas important, mais pas prioritaire oui. - Le fais de ne pas avoir de gouvernement. Comment peut-il prendre ça à la légère? Cette situation démontre un grand manque de sens politique et un entêtement inégalé. Ceci devrait être sa priorité numéro 1. Il devait nommer un Premier Ministre le lendemain de son élection, et surtout prendre quelqu'un qui fait l'unanimité, ça doit exister quelqu'un qui est aimé par tous en Haiti. - concernant le travail avec les parlementaire: Martelly ne travaille pas avec les parlementaires, il essaye de les convaincres sans les écouter [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n