iciHaïti - Social : L’eau potable arrive à Perodin et à Casenave

iciHaïti - Culture : Une haïtiano-américaine sélectionnée pour le «2017 Barnard Young Alumna Award»

iciHaïti - Économie : Nouvelle Directrice de la Banque mondiale en Haïti

iciHaïti - Mexique : Suzy Castor reçoit le Prix «Ohtli»

iciHaïti - Politique : Vers l’homologation de tous les manuels scolaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Social : Étudiants et forces de l’ordre s’affrontent

Haïti - Social : Un haïtien remporte le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année 2017

Haïti - Politique : Gérald Oriol Jr. en tournée dans le département du Centre et de l’Artibonite

Haïti - Petit-Goâve : Le PHTK manifeste contre l’opposition


+ de nouvelles



Haïti - Chili : Martelly voudrait que la Minustah devienne une mission de développement
11/08/2011 16:54:20

Haïti - Chili : Martelly voudrait que la Minustah devienne une mission de développement
Le Président d'Haïti, Michel Martelly a manifesté aujourd'hui au Chili son désir que les forces de maintien de la paix de l'ONU stationnées en Haïti puissent se transformer en une mission pour le développement.

Martelly a remercié le Gouvernement du Chili pour sa contribution à travers d'un contingent de cinq cents hommes à la Mission pour la Stabilisation d'Haïti auprès des Nations Unies (Minustah), qui est depuis Juin dirigé par l'ancien ministre des Affaires étrangères du Chili, Mariano Fernández.

« Un jour, nous voudrions que la mission de maintien de la paix puisse devenir une mission de développement », a déclaré aux média le Président Martelly qui était accompagné du président du Chili, Sebastián Piñera.

Le Président haïtien a été reçu au palais présidentiel par son homologue chilienne après avoir déposé une gerbe au monument dédié au libérateur Bernardo O'Higgins. En arrivant à La Moneda, le siège de la présidence, Sebastián Piñera a déclaré qu' « Haïti est un pays qui a eu une histoire de réussite, actuellement il est confronté à de nombreux défis, mais il a un avenir prometteur. »

« En prenant ses fonctions (de président), vous avez fait preuve de courage et d'engagement envers votre peuple que nous admirons » a dit Piñera au mandataire haïtien.

Martelly a profité de l'occasion pour salué l'aide apporté par le Chili « Le Chili a été parmi les premiers pays à nous venir en aider [après le 12 janvier 2010], et sa contribution dans le domaine de l'éducation est aujourd'hui fondamentale » ajoutant que pour qu'Haïti surpasse ses problèmes « il faut envoyer les enfants et les jeunes à l'école...»

« Aujourd'hui, c'est un système et un régime démocratique dirigé par le président Martelly", a déclaré Piñera, qui a souligné que « le Gouvernement du Chili est fortement engagée, à la fois dans la récupération des institutions, de l'économie et du peuple Haïtien [...] Nous voulons renforcer cet engagement, sur des sujets d'intérêt pour la population haïtienne, et où nous avons la possibilité de faire des contributions fructueuses [...] comme dans le domaine des enfants, de l'éducation, du développement rural et la présence de la Minustah. »

« Le Chili va être près de vous, travaillons au coude à coude pour que votre gouvernement soit un bon gouvernement pour le peuple d'Haïti, qui mérite certainement un meilleur avenir » a ajouté le Président Chilien.

Michel Martelly se rendra à Rancagua, à 90 kilomètres au sud de Santiago, où il visitera un groupe de bâtiments qui ont été endommagés par le séisme du 27 Février 2010, d'autres maisons sont en construction et un certain nombre de maisons sont déjà terminées. Le Président haïtien sera accompagné par le ministre Chilien des Affaires étrangères Alfredo Moreno, et celui du logement Rodrigo Pérez Mackenna.

À son retour à Santiago du Chili, Martelly rencontrera des Haïtiens vivant dans la municipalité de Quilicura, où se sont installé la majorité des immigrants en provenance des Caraïbes au cours des dernières années.

Puis il retournera au Palais présidentielle pour assister à un dîner en son honneur, avant de se rendre demain en Argentine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n