Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Une nouvelle gouvernance est incontournable en Haïti
17/08/2011 10:08:27

Haïti - Politique : Une nouvelle gouvernance est incontournable en Haïti
À l’occasion de sa visite hier à l'École Nationale de la Magistrature (EMA) le Chef de l’État s’est expliqué sur ce qu’il entendait par une nouvelle gouvernance :

«... je voudrais réaffirmer qu'une nouvelle gouvernance est incontournable en Haïti. Au cœur de mes priorités, [...] figure l'établissement d'un système judiciaire plus juste, équitable et au service des citoyens. Je ne cesserai de répéter que l'État haïtien est au service des citoyens, et s'il ne l'est pas, il doit être au service des citoyens. La reconstruction et l'amélioration du cadre de fonctionnement des tribunaux ne concerne pas seulement les infrastructures physiques à mettre en place, elle doit être pour nous, l'opportunité de renforcer les capacité des ressources humaines disponibles au sein du ministère de la justice et des tribunaux [...]

je peux dire que pratiquement, c'est un pouvoir dysfonctionnel, parce que sur 12 juges, nous en avons seulement 6 en fonctions et lorsque vous regardez le local là où ils travaillent... vous vous demander si c'est vrai [...] Nous sommes supposé avoir un palais de justice... qui n'existe pas... [le palais de justice a été détruit lors du séisme de janvier 2010], il est important de remettre le palais sur pied, pour permettre au pouvoir judiciaire de jouer son rôle, parce que dans un pays où la justice ne peut pas jouer son rôle, c'est un pays qui est livré à lui-même, donc en ce sens, nous avons fait cette visite ce lundi, premièrement pour rassurer ce pouvoir tel qu'il est aujourd'hui et lui faire savoir que nous avons les yeux sur lui. Nous allons travailler avec lui, d'ailleurs nous allons lancer le signal de la reconstruction du centre ville sous peu. Peut être que nous attendons la mise en place du gouvernement, mais nous devons commencer la construction du palais de justice [...] En Haïti, ce pouvoir a toujours été comme un pouvoir de seconde classe, je crois que la justice que nous voulons, commencera lorsque nous donnerons au pouvoir judiciaire, le respect et la valeur qu’il mérite...»


Le Président Martelly en a profité pour annoncer que le portefeuille de la Justice dans son prochain Gouvernement, pourrait revenir à Me Pierre-Louis, qui était présent aux côtés du Chef de l’État, lors de cette visite.

Revenant sur la notion de bonne Gouvernance, le même jour, au cours d'une visite, à la Direction Générale des Impôts (DGI) le Chef de l’État a tenu à préciser : «... lorsque je dis bonne gouvernance, je veux parler de transparence au niveau des comptes de la Nation, tout le monde doit savoir ce qui est fait avec l'argent de l'État et il faut que l'argent de l'État soit au service de la population. Il faut qu'il soit là pour la population, pour renforcer l'État et mener à bien le développement dans le pays. La bonne gouvernance veut dire également une bonne gestion des finances publiques, une bonne gestion des finances publiques à l'intérieur même des institutions [...] Pour délivrer notre rêve à la population, il faut que l'argent soit bien gérer, donc nous sommes obligé de nous informer de la situation financière de la DGI et de l’Administration Général des Douanes, ce sont ces deux entités qui apportent l'argent à l’État [...]

Nous allons encourager tous les opérateurs économiques, tous les propriétaires d'entreprises, tous les contribuables en général à payer leurs taxes normalement... »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 18/08/2011 10:00:27
@Maitre Beause -- De quelle dérive parlez-vous cher Maitre? Je pense que vous devriez être plus spécifique. Ce qui m'intéresse vraiment dans votre post, c'est la question «pressurer ceux qui vivent a l'extérieur». Je vis en Floride, je salue la décision géniale, enfin nous avons un dirigeant qui prend la question de l'éducation au sérieux, certains compatriotes en Haiti n'avaient pas l'habitude de payer des taxes aux USA ils le font directement ou indirectement. l'important ils participent a la reconstruction morale et éducationnelle d'haiti, au contraire au lieu d'une valeur fixe de $1.50 par transfert cela devrait être proportionnelle a la valeur transférée pour pouvoir affecter les «grandes bourses». En Haiti egalement, on doit saisir l'opportunité pour structurer la situation informelle, pourvu qu'on a un pouvoir d'achat on doit alimenter le fonds. Je partage aussi votre inquiétude, cadre légal, transparence... vous répondez en partie à la question, faites un petit geste la preuve vous êtes bien éduqué. Moi, en dehors de mes activites professionnelles régulières, je fournis des services «income tax» a temps partiel je vais me faire un devoir de renflouer le fonds a la hau- teur $250 après la saison et j'encourage mes clients a le faire aussi dans la mesure de leurs possibilites. Ce projet dépasse la personne de Martelly c'est une question à caractère civique, voyons le bon côté.
Maitre Beausé
Posté le 18/08/2011 04:25:15
Quand on est musicien des slogans on en connait. Au pouvoir ceux-ci n'ont aucun sens.Ce n'est pas le meilleur moyen de rassurer un peuple qui souffre et qui attend beaucoup de celui qu'il a mis à la magistrature suprême.Parler de la bonne gouvernance chez le Président avec toutes les dérives dont il fait montre depuis trois mois, cela sonne faux. Le Président Martelly par le seul fait qu'il est élu Président pense que tout lui est permis. Au lieu de faire en sorte que les entreprises et les contribuables Haïtiens payent des impôts, il préfère pressurer ceux qui vivent à l'extérieur, c'est plus facile car protester ou pas ils n'ont pas le choix. Que ce soit sur les transferts ou le téléphone, cet argent prélevé est géré par qui? Sans nul doute par les copains et les coquins. La législation haïtienne n'a rien à dire puisque les parlementaires n'ont pas jugé bon de questionner le Président à ce sujet. Eux aussi ont d'autres chats à fouetter. Le scandale du festival du 15 Août dans la ville des Cayes relève lui aussi de la bonne gouvernance. [hors sujet] La bonne gouvernance Mr le Président vous le faites si bien avec seulement 3 mois de pouvoir... Qu'est-ce que ça va être plus tard?
Guy
Posté le 18/08/2011 01:50:06
Initiative louable du President Martelly semaine de bonne gouvernance, les déclarations qui s'en suivent me font penser au pacte de gouvernabilité qu'avait prône l'ex Président Préval. Sémantiquement c'est peut-etre deux choses différentes et/ou la même, on doit attendre cinq ans pour saisir l'essence. Déjà, mon flair d'observation de citoyen me fait croire que les approches sont inversement proportionnelles. Pourquoi, l'ex Président Préval s'était dote d'un instrument des la formation du cabinet ministériel d'un poste clé, celui de ministre sans porte-feuille, chargé des relations avec le parlement. En réalité, cet instrument lui a permis d'avoir un indice numérique et la valeur marchande de chaque Sénateur et Députe pour mieux les corrompre. J'ose espérer que le Président Martelly peut mieux articuler la notion de bonne gouvernance pour faire savoir aux administrés désormais, que l'opacité qui règne dans la fonction publique est terminée. Le public a le droit de connaître le salaire des hauts fonctionnaires de l'État. Nous admettrons seulement un peu de discrétion en matière de sécurité nationale et du service d'intelligence s'il y en a. Après quoi se pou nou veye an wo, veye anba si Prezidan ak kolaborate li yo respekte prenzip ak pwomes li, se sa kap fe diferans la.
rey
Posté le 17/08/2011 19:57:56
Je pense que le Président Haitien peut utiliser d'autres moyens pour gagner des taxes revenues, par exemple Talls, airlines tickets surcharges taxes round trip. Si on met un tall service système en Haiti, on pourrait accumuler assez d'argent pour réparer les routes effondrées. Une surcharge sur chaque ticket d'avions pourrait aider rebâtir l'aéroport Toussaint Louverture qui n'est pas en bonne condition depuis le séisme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n