iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président ne tolèrera pas le gaspillage, la corruption et le laisser-aller...
18/08/2011 09:50:25

Haïti - Politique : Le Président ne tolèrera pas le gaspillage, la corruption et le laisser-aller...
Dans le cadre de la « semaine de la bonne gouvernance », le Président Martelly s’est rendu hier à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Le chef de l'État a affirmé que la réforme de l’administration publique qu’il s’engage à lancer bientôt, ne saurait être efficace sans lutter contre la corruption et ceux qui utilisent les ressources de l’État a des fins personnelles... Il a invité les responsables de l’ULCC à redoubler d’efforts contre les actions des corrupteurs et des corrompus.

«... j'éprouve un sentiment particulier à visiter l'ULCC, l'organe par excellence qui veille à la bonne marche de l'administration publique. Le travail que vous faites à l'ULCC, n'est pas un vœux pieu, il constitue un pilier incontournable dans ma vision de la chose publique, des biens du peuple haïtien pour lequel nous travaillons tous, Président, parlementaires, juges et cadres de l'État. Cette vision de la gouvernance du pays s'articule autour d'un principe simple, servir la Nation et non se servir et s'applique à tous sans exception, en commençant par la Présidence.

Ma visite en ce haut lieu de lutte contre la corruption, qui trop souvent gangrène l’administration publique et fait de notre pays la risée de plus d'un observateur, s'inscrit dans la logique d'intégrité, de moralité et de transparence qui constitue le cheval de bataille de l'ULCC. Pour mener à bien ce combat pour l'assainissement de l'administration publique, je voudrai mesdames, messieurs les cadres de l'ULCC, vous assurer de mon soutient personnel, sans ambages, sans ambiguïté et de la pleine et entière collaboration de la Présidence et du Gouvernement de la République. J'insiste pour dire que le Gouvernement Martelly ne tolère pas et ne tolérera jamais le gaspillage, le laisser-aller... cela été comme ça avant, mais cela ne sera plus jamais comme ça. [...]

Les lois sont là, pour pouvoir faire appliquer des sanctions contre les corrompus, nous demandons aux parlementaires de voter le projet de loi sur la prévention et la répression de la corruption. J'exige le respect scrupuleux de la loi du 12 février 2008 faisant injonction aux hauts fonctionnaires, aux élus, aux fonctionnaires et agents publiques de faire leur déclaration de patrimoine, le Président l'a fait, il faut que toutes les personnes qui occupent des postes importants le fassent. Lorsque l'ULCC va vous demander votre déclaration, vous devez la faire.

La Présidence veut s’assurer que la corruption va diminuer [...] j'invite l’ULCC à mener toutes sortes d’enquêtes, même au niveau de la Présidence, parce que pour demander à une personne de respecter une institution, il faut que nous mêmes, la respections. »


Amos Durosier, le Directeur général de l’ULCC s’est réjoui de la visite du Président à son institution et satisfait de la promesse de soutient du Gouvernement. Il a également fait savoir qu’il s’était entretenu avec le Chef de l’État au sujet de différents travaux de prévention et d’investigation sur  la corruption qu’effectuent son institution, afin de rendre efficace et transparente la gouvernance publique.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bigord
Posté le 24/08/2011 22:28:28
il important de féliciter le nouveau Président de la République qui vise le retour d'un niveau très élevé dans tout les domaines que ce soit économique, éducatif et autres. Je vous conseille monsieur le Président de garder toujours une haute moralité afin de continuer à travailler au profit de la République.
Didy
Posté le 18/08/2011 17:03:38
Bravo! Président, seulement soyez fidèle à vos propos.
woody
Posté le 18/08/2011 16:58:54
Très belles paroles à honorer chez monsieur Martelly mais c'est très difficile à exécuter parce que la corruption haitienne est bien enracinée depuis des centaines d'années.
Max
Posté le 18/08/2011 12:07:38
je félicite, monsieur le Président pour ses belles paroles. Sans oublier que j'ai déjà entendu de plus belles que celles-ci dans la bouche de ceux qui sont déjà passés. Mais, je ne me découragerai pas. Bravo, Monsieur le Président, que Dieu vous guide.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n