iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Europe : Détails de l’aide européenne sur la gestion des risques
22/08/2011 14:25:16

Haïti - Europe : Détails de l’aide européenne sur la gestion des risques
À l'occasion de l'ouverture du forum régional sur la gestion des risques en milieux urbains, la Commission européenne a lancée ce matin son nouveau programme de préparation aux phénomènes naturels extrêmes en Haïti.

« Avec ce nouvel appui, [5.47 millions d’euro] l'Union européenne réaffirme son engagement en faveur des populations les plus vulnérables face aux risques associés aux phénomènes naturels auxquels le pays doit constamment faire face » a déclaré Paul Webber, Chargé d'Affaires de la délégation de l'Union européenne en Haïti.

«... Si on veut sauver des vies, une des priorités est de renforcer la connaissance des populations quant aux risques auxquels elles sont confrontées et d'améliorer leur capacité de réaction » a souligné Damien Berrendorf, le Chef du bureau du Service d’Aide Humanitaire et de Protection Civile de la Commission Européenne (ECHO) en Haïti. « L'expérience montre que les efforts de sauvetage les plus efficaces, sont généralement l'œuvre des populations elles-mêmes, pendant et après des situations naturelles extrêmes. »

Au total, 11 projets seront mis en œuvre au cours des prochains 18 mois, dans différentes communes des départements de l’Artibonite, de l'Ouest, des Nippes et du Sud-Est. Les bénéficiaires [près d‘1,3 millions de personnes] incluent les habitants de camps de personnes déplacées, de quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que les étudiants des écoles de Petit-Goâve et Grand-Goâve ainsi que d’autres populations rurales. Les Brigades de réponse rapide et les Comités de Protection Civile bénéficieront également d’un renforcement de leurs capacités.

Les projets de préparation aux situations, visent à limiter l’impact négatif des phénomènes naturels extrêmes en améliorant les capacités de réaction des communautés et des institutions publiques locales dans les zones à risque. Ils dotent les populations de systèmes d’informations précoce qui permettent aux communautés de réagir avant qu’un événement naturel, détruise leurs maisons, récoltes ou bétail. Ces systèmes leur assurent des formations sur l'organisation des évacuations et les équipent de matériel de premier secours.

Les projets incluent aussi bien : des campagnes de sensibilisation et d'éducation qu'un travail très important avec les autorités locales chargées de la réponse en cas d’urgence et des petits travaux permettant de limiter les dégâts. L’assistance de la Commission sera mise en œuvre sur le terrain par des organisations humanitaires partenaires de longue date d'ECHO, notamment Action Contre la Faim, Agro Action Allemagne, Cooperazione Internazionale (COOPI), Concern, Gruppo di Volontariato Civile (GVC), Arbeiter-Samariter-Bund (ASB), ainsi que les sociétés de la Croix Rouge espagnole, française et allemande, la Fédération Internationale de la Croix Rouge et l'UNESCO.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3637-haiti-europe-5-5-millions-d-euros-pour-renforcer-la-reponse-d-urgence.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n