Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Édouard Paultre du CONHANE a rencontré le Président Martelly
26/08/2011 10:51:48

Haïti - Politique : Édouard Paultre du CONHANE a rencontré le Président Martelly
Édouard Paultre, Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) a rencontré mercredi les membres du Cabinet présidentiel et le Président Michel Martelly.

«... le Président a jugé nécessaire de nous rencontrer [...] sur l'urgence qu'il y a de doter le pays d'un gouvernement et de résoudre le problème de l'amendement de la Constitution [...] il y a des élections pour renouveler un tiers du sénat qui doivent se tenir d'ici la fin de l'année, [...] pour faire ces élections, nous avons besoin d'un Conseil Électoral Permanent, ce Conseil est prévu dans les amendements constitutionnelles, donc il faut vraiment qu'il [le Président] fasse un Conseil Électoral Permanent, qu'il nomme le Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), qu'il complète la cour de cassation afin de donner une stabilité pour former le gouvernement et une stabilité au pays.

Aujourd'hui, ce qui nous préoccupe fortement, c'est qu'il y a une vague d'insécurité à travers le pays, qu'il y a des tendances à l'anarchie un peu partout [...] aujourd'hui, nous souhaitons qu'il prenne des décisions rapidement pour doter le pays d'un gouvernement, parce que s’il est vrai que M. Martelly est élu, il n'a pas encore le levier du pouvoir entre les main, il n'a pas encore un gouvernement à sa disposition.

Nous avons fait cette première consultation avec la Présidence, et devant nous, le Président Martelly a passé des instructions à son cabinet pour aller dans un tel sens [...] Nous voulons croire, que peut-être dans une semaine, nous arriverons à comprendre toute la dynamique, pour doter la pays des institutions qu'il mérite.

Prochainement, nous allons rencontrer le bureau du Sénat et de la Chambre des députés, une façon pour nous de faire avancer le dossier, parce qu’actuellement, selon nous, il est essentiel que les décideurs mettent les intérêts généraux au-dessus de tous les intérêts de partis, personnels et de groupes... »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 26/08/2011 12:35:36
Le pouvoir judiciaire adéquat a fait défaut dans ce pays, ou on parle d'État de droit, de démocratie, pas de juge de cassation depuis plusieurs annnées, les juges a la solde de l'exécutif, des bandits a tout les niveaux du pouvoir, un CEP qui a nous a légué en héritage un Parlement apatride, qui a endu les élections, au parti du pouvoir en place. Le président Martelly doit mettre de l'orde dans ce secteur du gouvernement, avant Jésus on a eu Moise, la loi avant la grâce, sinon c'est l'anarchie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n