iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Une espèce de magnolia disparue depuis 97 ans redécouverte en Haïti
30/08/2022 11:03:22

Haïti - Environnement : Une espèce de magnolia disparue depuis 97 ans redécouverte en Haïti
En raison du déclin rapide de l'espace forestier d’origine en Haïti (il ne reste que 1% de la forêt d’origine), de nombreuses plantes indigènes ne poussent plus que dans des montagnes ou des ravins inaccessibles. Soupçonnant que le magnolia pourrait survivre dans des habitats élevés, une équipe de conservation de l’ONG internationale « Haiti National Trust » s'est rendue au Massif du Nord d'Haïti, à la recherche de la plante insaisissable.

Après plusieurs jours de recherche en montagne, dans un site difficilement accessible que l’équipe a découvert un magnolia indigène perdu pour la science depuis 1925. Ils ont rapidement découvert 16 arbres en fleurs à divers stades de développement, ainsi que des plantes juvéniles dans les premières phases de croissance. Après avoir identifié les arbres, l’ONG a collecté des échantillons pour l'analyse de l'ADN et prévoient revenir à la fin de l'automne pour collecter des graines.

Soulignons que les chercheurs de l’ONG ont déjà cultivé avec succès quatre autres types de magnolia indigènes sur l'île d'Hispaniola, qui comprend la République dominicaine et ils espèrent utiliser leurs expériences pour aider les communautés locales à contribuer aux efforts de restauration et éventuellement démarrer une pépinière.

Bénéficiant de fleurs d'un blanc pur et de feuilles de forme unique, le magnolia du Nord d'Haïti (Magnolia emarginata) a été trouvé à l'origine dans la forêt de Morne Colombo, qui a été détruite depuis par la déforestation. Il était considéré comme en voie de disparition et figurait sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, et sa découverte a suscité un nouvel espoir pour le potentiel de réensauvagement des forêts d'Haïti.

Eladio Fernández, Chef de l’expédition, du « Haiti National Trust » a partagé l'optimisme suscité par la découverte de cette espèce perdue depuis près de 100 ans « Malgré l'état sombre des forêts dégradées d’Haïti, elles abritent toujours des espèces comme celle-ci que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, ce qui nous donne la possibilité de les sauver. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n