iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Président Martelly demande d’arrêter les désordres dans le pays
19/09/2011 09:42:11

Haïti - Social : Le Président Martelly demande d’arrêter les désordres dans le pays
La semaine dernière, a été marquée par plusieurs manifestations au pays, initiées par les étudiants, pour le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Des manifestations qui ont été malheureusement la cause de vandalismes et de violences urbaines, en raison d’éléments infiltrés (casseurs et délinquants de tout genre). Devant ces désordres, le Président Martelly a déclaré :

« ...il y a des manifestations dans les rues, je pense que c'est parce que tout simplement nous n'avons pas le contrôle de la rue, tout le monde peut penser d'une manière, vouloir quelque choses mais pas en lançant des roches [...] nous avons besoin de l'ordre dans le pays, le Président Martelly n'a pas le pouvoir de ramasser une roche pour casser une vitre de voiture, je n'ai pas ce droit [...] ce n'est pas ça que nous prônons, parce que l'État ou une Société, ce n'est pas ça, donc, nous disons à tout le monde [...] que nous pouvons nous assoir, nous pouvons discuter, mais arrêtons le désordre.

Nous avons maintenant besoin d'avancer dans le pays et je demande à la police de faire son travail pour qu'elle arrête le désordre dans le pays [...] ça ne dépend pas des étudiant que la Minustah parte [...] ils peuvent chercher à comprendre comment nous allons le faire, nous pouvons parler avec eux des étapes que nous allons franchir pour que la Minustah parte, c'est le rêve de tous les haïtiens, nous avons un drapeau, nous avons un pays indépendant, mais nous devons nous rappeler, que c'est nous mêmes haïtiens, qui avons détruit notre armée, ce qui fait qu'aujourd'hui ce sont les étrangers qui nous donnent la sécurité dans le pays...»


Le Directeur de la Police Nationale d'Haïti (PNH), Mario Andrésol a fait savoir à l’attention des délinquants «... lorsque vous cassez les vitres d'un véhicule, le propriétaire porte plainte, lorsqu'il porte plainte les personnes que nous arrêtons, nous ne savons pas si ce sont des étudiants ou des vagabonds, sont amenés devant la justice. Nous avons les photos de toutes les personnes qui lancent des roches [...] nous les avons identifié. Nous allons inviter tous ceux qui ont eu des vitres cassées à porter plainte, et ils [les personnes identifiées] vont les dédommager [...] nous n'allons faire aucune répression ni aucune violence, mais nous allons le faire suivant la loi et je vais instruire le Directeur Départemental, nous allons faire le suivi des dossiers que j'ai entre les mains, de façon à mettre ces personnes hors d'état de nuire... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 20/09/2011 09:30:43
@neglib --J'ai déjà avancé ma thèse concernant les générations de l'après Jean-Claude... Des générations qui ont grandi et vu des scènes de déchoukaj ne sauraient avoir une conception saine de la vie, sans des traitements psycho-thérapeutiques.
tetechargee
Posté le 20/09/2011 00:28:14
La MINUSTAH ne peut pas se retirer en laissant le pays dans l'anarchie. Le message des criminels lanceurs de pierre et brûleurs de pneus est donc on ne peut plus clair: ils veulent que la MINUSTAH reste.
neglib
Posté le 19/09/2011 16:19:22
@Kool Groove - Avez-vous développé l'art de l'insomnie ou de l'insouciance, d'un oubli chronique. Souvenez-vous de vos étudiants en 2004. Ils étaient les bienvenus, des enfants chéris, des enfants de coeur. Et les ninjas des années 1991, 1992, 1994 et les escadrons de la mort FRAPH qui tuaient comme bon leur semble au su et au vu de tout le monde, incluant la Communaute internationale, les 'amis' d'Haiti. Le caid Wagner Saint-Hillaire et sa bande étaient le protégé de Gousse. C'est sous le gouvernement de Préval qu'il a été incarcéré et évadé dans la nuit du 12 Janvier 2010. Les Hommes a grand H condamne la violence d'ou qu'elle vienne. Eux seuls, les revanchards, veulent être sélectifs et claniques.
Maitre Beause
Posté le 19/09/2011 15:55:23
Dans l'état actuel du pays les haïtiens vivent avec d'énormes frustrations. L'avenir de la jeunesse est complètement hypothétique. Le pays ne fait pas rêver et comme nous le savons, chacun dans sa vie a besoin d'une part de rêve. Des exemples de jeunes qui ont réussi dans le pays ne sont pas légions. Ils côtoient une misère et le chômage au quotidien. Partant d'un tel constat toutes les raisons pour eux sont valables pour exprimer leur ras-le-bol. La Minustah leur a donné à juste titre une raison supplémentaire de vouloir en découdre. Cependant, ils oublient que tout n'est pas permis. Pour organiser une manifestation en démocratie il faut demander une autorisation de telle sorte que les forces de l'ordre puissent encadrer la manifestation et éviter que des éléments perturbateurs ne viennent la gâcher. Les manifestations étudiantes sont très redoutées en Haiti plus qu'ailleurs, elles sont souvent très politisées et aboutissent certaines fois au renversement du pouvoir en place. François Duvalier redoutait énormément ces façons de faire. Il les noyautait en tout premier lieu, puis les réprimait dans le sang pour les interdire définitivement. Les étudiants doivent comprendre qu'ils ont une très grande responsabilité aux yeux de la société. Ce sont eux les futurs cadres, les futurs hommes politiques, les futurs administrateurs de ce pays. Exprimer ses mécontentements est tout ce qu'il y a de plus normal, mais attention aux dérives, qui sont elles souvent très préjudiciables.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n