iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - CIRH : La commission approuve 100 millions de dollars
17/06/2010 19:26:10

Lors de la première séance de la Commission Intérimaire pour le Reconstruction d’Haïti CIRH, qui s’est tenu au Karibe Convention Center de Pétion-ville et a laquelle les journalistes n’étaient pas invités (huis clos), un journaliste de la Minustha (qui a des privilèges...) à déclaré aux médias que le Premier ministre Jean Max Bellerive avait ratifié un projet d’un montant de 100 millions de dollars visant la reconstruction du centre ville commercial de Port-au-Prince et des ministères détruit, afin que l’État puisse prendre en charge la reconstruction dans des conditions de travail adéquates. Ce montant fait référence à un projet d’étude sur le centre ville dont nous ne connaissons pas les détails le moment.

Nous avons appris d'autre part que Commission tiendra ces prochaines séances de travail les 22 juillet et le 1 septembre et que les journalistes pourraient y assister. De plus, lors de cette première séance de travail, la commission a validé certaines décisions prisent antérieurement tel le vote portant sur les règles internes de fonctionnement et les codes d'éthique et la mise en œuvre de 4 projets qui seront financé par la Banque Mondiale, le Brésil et la Norvège. Le premier ministre Jean Max Bellerive et l’ex-président Clinton ont mis l’accent sur la nécéssité de construire rapidement des abris provisoires en vue de la saison cyclonique.

L’ex président Clinton à déclaré « Nous avons engagé aujourd’hui de l’argent pour la construction d’abris dans les zones à haut risques, je parle de Jacmel et Léogâne, nous voulons que les gens laissent les tentes le plus rapidement possible, mais ça va prendre du temps. Pendant cette saison cyclonique il faut éviter d’exposer les personnes vulnérables sous des bâches en plastique et les tentes. 10 millions de dollars de la Fondation Clinton vont aider dans la construction de grands abris qui vont servir à la fois de salles de classe, centre communautaires ou autres... Il revient aux autorités haïtiennes d’en décider. Mais il s’il y a cyclone ou gros vents ils pourront servir d’abris aux sinistrés ».

Il semble que lorsque les hommes politique parlent de transparence c’est au premier degré qu’il faut comprendre ce mot, car visiblement, l’information est à ce point transparente qu’elle en est devenue invisible. Sans doute avec le temps la situation et les communications s’amélioreront, pour le moment c’est beaucoup de confusion, de rumeurs, d’incertitudes et de spéculations dans une ambiance d'improvisation.

HaïtiLibre





Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n