iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les pièces du Dr. Conille, entre les mains de la Commission sénatoriale
22/09/2011 09:52:01

Haïti - Politique : Les pièces du Dr. Conille, entre les mains de la Commission sénatoriale
Le Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille, déposé en personne, mercredi ses pièces au bureau du Sénat. Les pièces ont ensuite été transmise au Sénateur Simon Dieuseul Desras (Centre / Lavni), Président de la Commission spéciale (1) chargée d’analyser les pièces soumises « ... Monsieur le Premier Ministre désigné, la Commission vous donne acte, conformément à l'article 157 de la Constitution et vos pièces sont déposées... [...] nous vous donnons la garantie que votre dossier sera traité avec objectivité et impartialité [...] nous allons travailler sans relâche, nous allons travailler tout le weekend, nous ne pouvons pas dire à quelle date le rapport sera prêt, mais nous allons faire des efforts pour terminer rapidement, nous allons faire notre travail correctement c'est la seule garantie que nous donnons [...]

[...] toutes les pièces requises par la Constitution, extrait de naissance du premier Ministre désigné, extrait de naissance de son père et de sa mère, l'acte de naissance de ses grands-parents, sa carte d'identification nationale notifié par un certificat, ses titres de propriétés, son certificat de résidence, son casier judiciaire, quitus fiscale, Curriculum vitae, certificat de nationalité et différents passeports jusqu'au dernier passeport qui est valide au moment où nous parlons, et son certificat de résidence en Haïti, nous répétons qu'il a un certificat [de résidence] parce qu'actuellement le matériel à l'Office Nationale de l'Identification est défectueux il lui ont donné un certificat pour dire qu'il a une carte d'identification, et ce certificat atteste qu'il est détenteur d'une telle carte. »


Tout comme ses collègues de la Commission spéciale de la Chambre basse, le Président de la Commission sénatoriale a indiqué que les membres de la Commission consulteront dans leur analyse, différents experts en droits fiscal, constitutionnel et international afin de produire un travail de qualité.

De son côté, Rodolphe Joazile, Président du Sénat, a insisté sur l’aspect technique de cette étape pour assurer l’objectivité du rapport, expliquant que la Commission sénatoriale pourrait tenir compte du travail effectué par la Commission de la chambre basse, précisant toutefois, que cette prise compte ne conditionnerait pas les conclusions du rapport.

Le Dr. Garry Conille s’est dit confiant du vote du Sénat et a fait savoir qu’il était à la disposition de la Commission pour toutes informations supplémentaires «...nous sommes très heureux d'apporter nos pièces aujourd'hui, comme la Constitution le demande et nous restons évidement à la disposition de la commission pour toutes les autres questions ou informations supplémentaires qu'elle aurait besoin.

Nous n'avons aucun doute, mais nous sommes content que le Sénateur [Simon Dieuseul Desras] nous ai rassuré que c'est un travail qui va être fait, en toute objectivité. Au fur et à mesure que les choses vont avancer, nous serons disponible pour répondre aux questions.

Nous sommes très confiant que le rapport sera favorable, sur la base des démarches que nous avons entreprises jusqu'à présent. Il n’y a pas de négociations maintenant, car la Commission a, à faire un travail objectif. Nous sommes confiant, que sur la base de ce travail objectif, ils vont trouver tout ce que la Constitution demande comme exigence... »


Bien que l’opinion générale des observateurs prédisent un vote favorable au Dr. Conille, les commentaires défavorables exprimés au Sénat et dans la classe politique, laissent croire que contrairement à la Chambre basse, son éventuelle ratification par le Sénat pourrait ne pas être, une simple formalité.

(1) La Commission est composée des Sénateurs :
Nènel Cassy (Nippes / INITE)
Jean Willy Jean Baptiste (Artibonite / AAA)
François Anik Joseph (Artibonite / ALTENATIV)
Steven Irvenson Benoît (Ouest / ALTENATIV)
Jean-Charles Moïse (Nord / INITE)
Lebron Fritz Carlos (Sud / INITE) --- Secrétaire rapporteur
Yvon Buissereth (Sud / Lavalas)
Simon Dieuseul Desras (Centre / Lavni) --- Président

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Papillon
Posté le 22/09/2011 10:16:04
Je voudrais poser 3 questions a la commission responsable d'analyser les pieces du Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille: 1- Peut-ton être Premier Minitre sans avoir une carte d'identification nationale? 2- Tous les employes de l'ONU, sont-ils des diplomates ou jouissent-ils de ce statut? 3- Un Premier Ministre d'un pays indépendant, peut-il être un agent spécial imposé par l'ONU?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n