iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des Sénateurs veulent des explications du Dr Garry Conille
25/09/2011 11:25:04

Haïti - Politique : Des Sénateurs veulent des explications du Dr Garry Conille
Le Sénateur Simon Dieuseul Desras (Centre / Lavni), Président de la Commission spéciale chargée de l’analyse des pièces du Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille, a confirmé que les vérifications des documents étaient terminées, toutefois, il a souligné que la Commission a l’intention de demander au candidat à la Primature des explications additionnelles concernant sa résidence et l’absence de sa carte d’identification nationale, deux points qui préoccupent plusieurs Sénateurs qui ont des doutes sur l’éligibilité du Dr. Conille.

Le Sénateur Youri Latortue, favorable à la ratification du Premier Ministre désigné, demande à ses collègues indécis, de tenir compte des dispositions du droit et des conventions internationales ratifiées par Haïti dans leur prise de décision.

Le Président de la Commission a confirmé que le dossier du Dr. Conille devrait être soumis au vote à l’Assemblée, mardi ou mercredi prochain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3862-haiti-politique-le-rapport-du-senat-sur-garry-conille-bientot-pret.html
https://www.haitilibre.com/article-3855-haiti-politique-les-pieces-du-dr-conille-entre-les-mains-de-la-commission-senatoriale.html
https://www.haitilibre.com/article-3869-haiti-garry-conille-on-a-le-sentiment-que-c-est-le-bon-dixit-didier-le-bret.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


enmanuel
Posté le 26/09/2011 15:16:00
Le peuple Haitien est impatient en attente d'un Gouvernement légitime a dit (Casimir wilner) quel gouvernement? celui du Dr Conille? Hélas! Comment vous allez croire qu'un gouvernement sera légitime avec un parlement illégitime [modération] sonyons serieux. vous connaissez pas me Corne, mais moi je le connais tres tres bien... @Dantor, je crois que vous avez mal lu mon message quand vous dites @jaguar et (moi)@Enmanuel) on a donné beaucoup de crédit á ces Sénateurs, vous dites, ils sont plus nationalistes que ça quand nous défendons nos intérêts. Écoutez bien, je n'ai aucun intérêt á défendre [hors sujet] je ne connais pas les deux premiers ministres (Rouzier et Gousse) la loi est une pour tous. Ils ne pouvaient pas voter ni Gousse ni Rouzier, il doivent appliquer cette même loi au Dr Conille [hors sujet] si Cornille passe, martelly et le pays seront dans la [modération].
Leonidas
Posté le 25/09/2011 22:17:13
@Tony St Festin a ecrit : «...choix de la non ratification est une violation d'une règle de droit international, les Sénateurs se trouvent dans l'obligation ...sanctions...» Vous semblez confondre principes et moyens disuasifs. A quel principe de droit international faites vous référence?.Tout compte fait vous pouvez me dispenser de la réponse; l'énormité de vos propos m'a édifié.
Guy
Posté le 25/09/2011 21:48:14
Ils sont dans les petits souliers avec Dr. Conille. ils veulent créer un doute, plus ils s'agitent, plus l'étau se ressère. Ils ont fait assez de conneries dans les affaires Rousier/Gousse, le projecteur est fixé sur eux, les magiciens n'auront pas le temps de demander a leurs copains de tourner l'angle de quelques degrés pour passer de la lumiere a la pénombre; ils ne peuvent plus secouer un mouchoir et montrer aux télespectateurs unr volaille. Inite/GPR est en faiblesse dans les négociations. Seulement la sagesse recommande quand un adversaire est déjà tombé à terre, on ne met pas le pieds dessus; donnez-leur une chance d'influencer la politique generale. ils en droit. Qui sait lage yon ti bagay nan men yo nan vis delegasyon pou yo ka gen yon prezans visib andan depateman yo.
Tony St Festin
Posté le 25/09/2011 21:28:05
@Leonida -- il serait mieux d'amender la Constitution imparfaite de 1987 au point de vue démocratique. Le choix de la non ratification est une violation d'une règle de droit international, les Sénateurs se trouvent dans l'obligation de respecter les obligations internationales, afin d'eviter des sanctions qui peuvent être sur toutes les formes. Exemple: L'embargo, révocations des visas, la saisie de ses avoirs, etc., ce sont des moyens pour forcer la négociation. Les articles 44,45,et 46 de la Convention de Vienne établissent les rapports à la résidence d'un diplomate et aussi a la protection de ces intérêts. Des exonérations fiscales dans la Convention de Vienne de 1961 articles 34 et 37 aux agents diplomatiques et leurs familles vivant à leur foyer. L'inviolabilité concerne les personnes et les biens. Le Dr.Conille est bien privilégié en tant que diplomate (Convention de Vienne 1961 et 1963 préambule).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n