iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Forum départemental du Nord-Est sur les politiques publiques
27/09/2011 14:17:37

Haïti - Politique : Forum départemental du Nord-Est sur les politiques publiques
Le Forum départemental du Nord-Est sur les politiques publiques, s’est tenu à Fort-Liberté. À cette occasion, les priorités de la population de ce département ont été soumises aux plus hautes autorités haïtiennes, sous la forme d’un cahier de charges, avec l’espoir de les voir intégrer dans les politiques publiques sectorielles et le budget de la République.

Le « Cahier des charges départemental selon une Approche Fondée sur les Droits de l’Homme (AFDH) » est une première du genre en Haïti parce que ce document tient compte des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens haïtiens.

Tous ces besoins ont été identifiés par les organisations de la société civile dont la Coordination Départementale des Comités d’Initiative du Nord-Est (CODCINE), le Rassemblement Paysan de Mont-Organisé (RPM) et le Sant pou la Kilti ak Devlopman Karis (SKDK), à la suite d’un état des lieux effectué tant par elles que par d’autres acteurs intervenant dans la région. Cela a été rendu possible avec l’appui de la Direction Départementale du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) du Nord-est, le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), la Section des droits de l’Homme de la MINUSTAH/ Bureau du Haut Commissariat aux droits de l’Homme et les municipalités du Nord-Est.

Francique Pierre coordonnateur de la CODCINE estime que le Cahier a été compilé suivant « une démarche démocratique et participative dans l’intérêt de garantir l’expression des revendications de la population ». Les doléances enregistrées dans ce document portent, notamment, sur le nombre insuffisant d’écoles, les carences dans les installations sanitaires et en personnel de santé, l’absence de systèmes d’irrigation dans les zones agricoles, le déboisement accru, l’absence de centres de loisirs et le nombre insuffisant de policiers. C’est pour y remédier que l’accent est mis sur les actions prioritaires à engager dans les droits à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, à un environnement sain, à un niveau de vie décent, à la justice et à la sécurité.

À court terme, il est recommandé entre autres aux autorités, de favoriser un enseignement de qualité lié à l’accessibilité à l’éducation ou encore l’amélioration des avantages sociaux des enseignants. À moyen terme, le Cahier se penche sur la justice et la sécurité et recommande la mise en place d’une force de police frontalière. Les priorités du long terme, portent, par exemple, sur l’assouplissement des conditions de commercialisation des denrées agricoles des communes frontalières.

« Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président Martelly, notamment à travers son projet de gratuité de l’école pour tous les enfants d’Haïti », a déclaré le représentant du Chef de l’Etat haïtien à ce Forum, Benoit Lesly.

Pour Rodolphe Joazile, Président du Sénat « à travers cette initiative pilote, le Nord-Est montre que dans le dialogue et le respect de l’un envers l’autre, nous pouvons trouver des solutions aux problèmes qui se posent à nous [...] Notre Constitution reconnaît tous ces droits. Ce Cahier des charges départemental est une feuille de route pour chaque Sénateur, pour chaque élu, pour chaque Ministre. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n