iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Garry Conille : Déclaration de politique générale, le Parlement attend
06/10/2011 12:21:03

Haïti - Garry Conille : Déclaration de politique générale, le Parlement attend
Le Président du Sénat, le Sénateur Jean Rodolphe Joazile, a indiqué hier avoir envoyé deux correspondances, l'une au Président de la République et l'autre au Premier Ministre Garry Conille, de plus il indique que Garry Conille aura à présenter sa déclaration de politique générale à la chambre des députés dans un premier temps.

« Après le vote de l'assemblée des sénateurs, vote qui a ratifié le choix du Président de la République en la personne du Dr. Garry Conille pour conduire la politique, donc ce matin [jeudi] j'ai déjà adressé deux correspondances, l'une au Président de la République pour l'informer des résultats du vote et pour lui dire que son choix est ratifié, et l'autre au Dr. Garry Conille, Premier Ministre, pour lui dire que l'assemblée des sénateurs l'attend pour qu'il puisse présenter sa déclaration de politique générale. »

Toutefois, le Sénateur Joazile a déclaré que la présentation se ferait d'abord à la chambre basse et ce pour une question de rapidité [?] et d'élégance « Je pense que si nous voulons aller vite, n'oubliez pas qu'hier soir [mardi soir] le sénat a eu une longue séance, une séance qui a durée à peu près neuf heures de temps [environ 6 pour la ratification de Garry Conille], vu qu'il était passé à la Chambre des Député avant, donc je pense que ça serait de l'élégance politique si nous le laissons aller faire sa déclaration de politique générale au niveau de la chambre des députés. »

Le Président du Sénat indique que le Premier Ministre pourrait faire sa déclaration très bientôt « dans la mesure où les députés sont prêts à l'entendre il peut la faire cette après-midi, demain... [...] nous sommes toujours en session extraordinaire car nous n'avons toujours pas épuisé le menu, et le seul point qui était dans le menu c'était le dossier du Premier Ministre [...] donc sur cette base si la chambre des députés est prête à l'accueillir demain, après-demain il viendra la faire » mais le sénateur se questionne « Est-ce que Garry Conille en accord avec le Président de la République a déjà formé son gouvernement ? » précisant que ce n'est pas du ressort de la chambre des député ni du sénat, tenant a apporté cette précision « Vous remarquer lorsque je parle du Dr. Garry Conille je ne dis pas Premier Ministre désigné, je dis le nouveau Premier Ministre parce que selon la constitution c'est le Premier Ministre en accord avec le Président de la République qui choisi les membres de son gouvernement et c'est le Premier Ministre qui se présente au parlement pour faire la déclaration de sa politique générale, donc aujourd'hui Garry Conille a cessé d'être un Premier Ministre désigné, aujourd'hui Garry Conille c'est le nouveau Premier Ministre après le vote du parlement. »

Que dit l'Article 158 de la Constitution à propos de la déclaration de politique générale
Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d'obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue de chacune des deux (2) Chambres.

Dans le cas d'un vote de non confiance par l'une des deux (2) Chambres, la procédure recommence.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n