iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : 22,4 millions de dollars du FVC pour la Région de Trois Rivières
13/07/2023 09:51:10

Haïti  - Environnement : 22,4 millions de dollars du FVC pour la Région de Trois Rivières
« Ce n'est un secret pour personne que les haïtiens ne font pas partie des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Néanmoins, nos communautés subissent de plein fouet les effets souvent dévastateurs du réchauffement climatique », a déclaré James Cadet, le Ministre de l’Environnement « Nous accueillons donc avec beaucoup d’enthousiasme, l'annonce faite par le Conseil d'administration du Fonds Vert pour le Climat (FVC) concernant le financement de 22,4 millions de dollars d’un important projet de restauration grâce à l'agroforesterie et au reboisement, pour le renforcer de la résilience climatique de la population locale de Trois Rivières (733,000 personnes) département Du Nord-Ouest, du deuxième plus grand bassin hydrographique d’Haïti (25,440 hectares) de paysages dégradés

En tant que petit État insulaire en développement aux ressources limitées, Haïti est confronté à de graves risques climatiques et est très sensible aux impacts du changement climatique, notamment des inondations et des tempêtes tropicales plus fréquentes et plus intenses, y compris de puissants ouragans provenant de l’Atlantique.

Les effets dévastateurs des inondations provoquées par le changement climatique ont particulièrement affecté le secteur agricole du pays, qui représente environ un cinquième (20,6%) du Produit Interieur Brut (PIB) et qui fournit des emplois à environ 46 % de la population. Si l'ensemble du pays est confronté à des risques croissants, la région du bassin versant des Trois Rivières, qui s'étend sur l'Artibonite, le Nord et le Nord-Ouest, avec une population d'environ 700,000 habitants, est identifiée comme exceptionnellement à haut risque en raison de sa géographie mais aussi des taux élevés de pauvreté.

Alors que le changement climatique entraîne une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, les pratiques agricoles non durables et la déforestation ont radicalement modifié le paysage du bassin versant de Trois-Rivières, réduisant les protections naturelles contre les inondations (en affectant la capacité du paysage à absorber l'eau), ce qui a un impact sur la sécurité de l'eau, la production agricole et la capacité du paysage à absorber le carbone.

Ce financement soutiendra une approche intégrée de la gestion des terres et de l'eau pour renforcer la résilience des écosystèmes aux niveaux local, national et de l'écosystème. Un cofinancement de 8 millions de dollars de Heifer International permettra au projet de travailler directement avec les associations productives pour fournir à la fois les incitations et les moyens d'aligner les pratiques productives sur les pratiques compatibles avec les écosystèmes, ce qui se traduira par une amélioration de la sécurité alimentaire et des systèmes de marché locaux.

En collaboration avec divers partenaires (gouvernement, associations productives et groupes communautaires), le nouveau projet s'appuiera fortement sur des solutions naturelles éprouvées pour transformer la gestion des risques d'inondation et améliorer le captage de l'eau à l'avenir.
Il encouragera également la gestion durable des terres productives, grâce à l'amélioration des chaînes de valeur et des marchés locaux, afin de soutenir la sécurité alimentaire locale tout en renforçant la gouvernance de l’eau.

Dans le cadre de ce projet de 8 ans :

  • 17,740 hectares de terres seront soumis à des systèmes agroforestiers (où les pâturages ou les cultures sont intégrés aux arbres et aux arbustes).
  • 7,700 hectares de forêts dégradées « châteaux d’eau » seront réhabilités.
  • 54,252 agriculteurs seront aidés à adopter des pratiques de gestion des terres plus durables.
  • 1,018,290 tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (tCO2-e) seront atténuées.

« Les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de ce projet devraient permettre de réduire de moitié le nombre de ménages touchés dans la plaine inondable » a déclaré Nick Rene Hartmann Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD - Haïti).

Le projet devrait être lancé d'ici la fin de l'année 2023.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n