Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly rencontre les représentants de partis politiques
20/10/2011 08:08:39

Haïti - Politique : Martelly rencontre les représentants de partis politiques
Hier mercredi, à l'initiative du Président de la République, Michel Martelly, plus d'une trentaine de représentants de partis politiques se sont réunis, au restaurant Les Palmes, à Pétion-Ville. Il s'agissait, pour le Chef de l'Etat, d'explorer, avec les leaders politiques haïtiens, les pistes d'un regroupement de partis par tendance.

Les intervenants ont tous exprimé leur satisfaction par rapport à l'initiative présidentielle. Ils ont quasi unanimement souscrit à la vision du Président Martelly de voir la formation de grands courants politiques et non cette pléthore de partis, souvent peu représentatifs.

Maître Osner FEVRY, du CONACED et de la Convention des Partis Politiques, parle d'une initiative historique. Maître Reynold GEORGES de l'ALLAH, abondant dans le même sens, encourage le Président Martelly à poursuivre dans la voie de la concertation, du dialogue et du renforcement institutionnel. Eric Prévost Junior de l'UCCAD, quant à lui, est d'avis qu'avant toute chose c'est le cadre légal de la démarche qu'il faut créer. Le Pasteur Chavannes JEUNE, du parti ACRAH, prône pour sa part la formation de quatre plateformes politiques, toujours regroupées par tendance.

Cette rencontre avec les leaders politiques fait suite à la semaine de la réconciliation dont l'objectif vise des entretiens avec tous les anciens Chefs d'État vivant au pays.

Michel Martelly a tenu à préciser, au terme des échanges, qu'un forum autour de la problématique des partis politiques allait être organisé bientôt afin de permettre à tous les acteurs politiques de peaufiner leurs idées de manière à mieux structurer et renforcer les partis politiques haïtiens.

Les partis ayant été représentés lors de cette rencontre sont : Fusion des Sociaux Démocrates, Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH), Veye Yo, Oganizasyon Lavni, Ansanm nou fò, Repons Peyizan, Mobilisation pour le Progrès d'Haïti (MPH), Alliance Chrétienne pour la Reconstruction d'Haïti (ACCRAH), CONACED, Jeunesse Pour la République (JPR), Front pour la Reconstruction Nationale (FRN), Alliance pour la Libération et l'Avancement d'Haïti (ALLAH), Alliance Démocratique pour la Réconciliation Nationale (ADRENA), Konbit Nasyonal pou Devlòpman Ayiti (KNDA), Solidarité, CONAPH, Parti Louverturien (PL), Parti Social Rénové (PSR), Mobilisation Démocratique pour le Relèvement d'Haïti (MDRH), Mouvement Sécurité Nationale (MSN), Respè, Parti Démocrate Institutionnaliste (PDI), MOCHRENA, Parti pour l'Evolution Nationale Haïtienne (PENH), Konbit Pou Refè Ayiti (KPRA), Coalition Réformiste pour le Développement d'Haïti dans la Démocratie et l'Ordre (CREDDO), Vwazinay, Viv ansanm, Pati Politik Peyizan (PPP), Oganizasyon Pou Avansman Milot (OPAM).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 21/10/2011 15:55:21
Selon moi, il pourrait y avoir une facon plus simple, de mettre de l'ordre dans le paysage des partis poli1iques. Au lieu de réduire le nombbre de partis existants a 3 ou a 4, il serait plus intelligent de faire passer une loi aux deux Chambres qui requière que les furturs candidats a la Présidence du pays soient au nombre de 4, soit deux a la Chambre des Députés et deux dans au Sénat dont les partis auquels ils sont issus possèdent plus de sièges au Parlement. Cette opération permettrait d'oganiser des élections de facon responsable comme cela se fait dans les pays civilisés. A cet effet, nous pourrions tenir à distance des étrangers de nos affaires électorales qui doivent être haitiano- haitienne: Pas d'observateurs internationaux, pas d'étrangers pour nous catapulter un Président et un Premier Ministre de leur choix. Sachons que nos urnes s'avèrent sacrées, par conséquent, pas de mains étrangeres pour le comptage...
King
Posté le 21/10/2011 15:21:55
Il veut faire sa plateforme. je vois que Martelly est en train de faire ce que son frère Préval n'avait pas encore fait. Bonne continuité mon cher Président. Bravo Wap fini pi mal pase gran frè w Préval
moun
Posté le 21/10/2011 08:38:20
Bravo mes chers, si nous reconnaissons nos propres valeurs, d'ou venons-nous ensemble nous pourons vivement dire (vive) un nouveau HAITI.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n