iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Haïti classée 174e sur 183 dans le «Doing Business 2012»
22/10/2011 13:36:29

Haïti - Économie : Haïti classée 174e sur 183 dans le «Doing Business 2012»
Selon un nouveau rapport de la Société Financière Internationale (SFI) et de la Banque mondiale (BM), les économies ont continué à mettre en œuvre des réformes pour améliorer la capacité des entreprises locales à entreprendre ; la transparence et l’accès à l’information jouant un rôle clé dans les reformes.

Publié jeudi dernier, le « Doing Business 2012 : Entreprendre dans un monde plus transparent » évalue les réglementations qui ont un impact sur les entreprises locales dans 183 économies et classe ces économies selon 10 domaines de la réglementation des affaires tels que la création d’entreprise, le solutionnement de l’insolvabilité ou le commerce transfrontalier.

Les données de cette année couvrent les réglementations mises en place entre juin 2010 et mai 2011. Le classement de la facilité de faire des affaires s'est étendu et inclut désormais des indicateurs sur le raccordement à l’électricité.

Le cas d'Haïti
Ce rapport indique que l'année dernière Haïti était classée 166ème et que cette année, le pays est classée 174ème sur 183, un recul de 8 places. Il est également mentionné qu'aucune réforme sur la réglementation des affaires n'a été faite, tandis que 125 économies parmi les 183 étudiées, ont mis en œuvre un total de 245 réformes.

  • Pour le démarrage d'une entreprise Haïti est classée 180ème sur 183, avec 12 procédures qui prennent 105 jours
  • Pour l'octroi d'un permis de construire est classée 139ème, avec 9 procédures qui prennent 1,129 jours

    Note: Il est indiqué dans le rapport qu'Haïti a rendu l'octroi de permis de construction plus difficile en augmentant les frais d'obtention.

  • Pour avoir de l'électricité Haïti est classée 75ème, avec 4 procédures qui prennent 66 jours
  • Pour l'enregistrement des biens Haïti est classée 131ème, avec 5 procédures qui prennent 301 jours
  • Pour obtenir un crédit Haïti est classée 159ème
  • Concernant la protection des investisseurs Haïti est classée 166ème
  • Concernant le commerce transfrontalier Haïti est classée 145ème, 8 documents sont nécessaires pour exporter, le temps moyen est de 33 jours, tandis que pour importer il faut 10 documents et 31 jours sont nécessaires

Au sujet de la série de rapports Doing Business
Doing Business analyse les réglementations d’une économie qui ont un impact sur les entreprises au cours de leur cycle de vie, ce qui inclut leur création et leur gestion, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts et le solutionnement de l’insolvabilité. Les classements agrégés sur la facilité de faire des affaires sont calculés à partir de 10 ensembles d’indicateurs et couvrent 183 économies. Les classements des années précédentes sont corrigés à rebours afin de tenir compte de l’ajout de nouveaux indicateurs, des corrections de données et des changements apportés à la méthodologie des autres indicateurs, et ce afin de permettre d’obtenir une comparaison significative entre les classements au fil des ans.

Doing Business ne mesure pas tous les aspects de l’environnement réglementaire qui sont importants pour les entreprises et les investisseurs. Par exemple, le rapport ne prend pas en compte la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de formation ou la robustesse des systèmes financiers. Ni le cas particulier d’Haïti qui venait de subir le séisme de janvier 2010, l’absence d’un gouvernement fonctionnel, la période troublée des élections, l’épidémie de choléra et la crise politique avant la mise sur pied du nouveau gouvernement...

Nous restons convaincu que dans la prochaine édition, le gouvernement d'Haïti permettra au pays de faire un bond significatif vers l'avant dans le classement des économies.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeece
Posté le 24/10/2011 06:14:15
Ce classement est peu étonnant. Toute une économie périclite faute de volonté d'intégrer les investisseurs et notamment ceux de la diaspora dans le processus de développement du pays. Surtout la protection et le respect de ceux qui veulent apporter de la richesse au pays est souvent mise à mal par ceux censés la faire respecter ! Néanmoins ce classement révèle surtout que des progrès importants peuvent être réalisés. Avec ces progrès l'espoir d'une évolution économique majeure.
pipo
Posté le 22/10/2011 14:59:13
La protection des biens fonciers est la loi de la jungle. La raison du plus fort est toujours la meilleure.
mimi
Posté le 22/10/2011 14:52:12
Nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a pas d'avancée. Je dois dire que le Pays avance a pas de tortue. Pour qu'il y ait des retombées bénéfiques sur l'économie Haitienne, l'État et le Gouvernement devrait faciliter, simplifier et réduire les démarches de l'investisseur potentiel. L'homme d'affaires rentre au Pays pour très peu de temps. Pendant ce laps de temps il devrait achever ses démarches. Haiti, a besoin d'investisseurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n