Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH Exode : L’OFNAC suspend temporairement les vols charters d’Haïti vers le Nicaragua
31/10/2023 09:58:21

Haïti - FLASH Exode : L’OFNAC suspend temporairement les vols charters d’Haïti vers le Nicaragua
Lundi 30 octobre 2023, l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) a suspendu temporairement toutes les opérations de vols charters d'Haïti vers Managua, au Nicaragua, provoquant une vive situation de tension à l’aéroport international Toussaint Louverture, chez plusieurs centaines de passagers haïtiens dont le vol a été annulé sans aucun préavis. 5 avions ont été annulés ce jour là.

Une mesure qui selon Laurent Joseph Dumas, Directeur Général de l’OFNAC) vise « […] une meilleure organisation des vols. Il y a de grandes préoccupations au niveau de la sécurité, du confort, de la logistique, etc. Il y a un grand désordre qui se fait actuellement. Le secteur aéronautique et le désordre ne font pas bon ménage, » indiquant que les vols reprendront dans les prochains jours et les haïtiens les Haïtiens pourront continuer à se rendre au Nicaragua après une réorganisation des vols charters… Il est prévu d'opérer seulement quatre vols entre 7h00 a.m et 3h00 p.m. avec une moyenne de 150 passagers par vol et 7 vols entre 3h00 et 10h00 p.m.. Il est également fait obligation à l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) de procéder à l'aménagement du parc de réception des passagers, à l'aide de structures mobiles, d'éclairage additionnel ainsi que l'augmentation des matériels sanitaires et à l’ajustement de frais de facilitation additionnel relatif à la pression que ces flux de passagers exerce les infrastructures de l'aéroport.

Rappelons que l'aéroport international Augusto C. Sandino au Nicaragua, a accueilli, selon les données de suivi des vols et les spécialistes de la région disponibles, plus de 260 vols charters, en provenance d'Haïti, malgré le fait qu'il n'existe aucune route commerciale officielle entre les deux pays.

Les passagers, en majorité haïtiens, voyagent sur des vols charters (des avions loués pour un voyage précis. En août, 30 vols ont été enregistrés entre Haïti et le Nicaragua, 100 en septembre et 138 jusqu'à présent en octobre…

Fait inhabituel, 31,475 personnes en provenance d'Haïti sont entrées au Nicaragua par voie aérienne depuis le mois d'août, ce qui est considéré comme un « pont » pour les migrants qui souhaitent poursuivre leur route vers les États-Unis. Notez que le Nicaragua permet aux haïtiens de rentrer sur son. Le prix du voyage varie généralement entre 2500 et 3000 US$, parfois plus…

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n