iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le peuple haïtien doit avoir l'humilité et la ponctualité japonaise
23/10/2011 13:28:44

Haïti - Reconstruction : Le peuple haïtien doit avoir l'humilité et la ponctualité japonaise
Dernièrement une délégation haïtienne composée de représentants du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), du Ministère des Travaux Publics, Transports & Communications (MTPTC), de représentant des communes de Tabarre, de Pétion ville, ainsi que d'ONG s'est rendue au Japon pour une formation sur la construction parasismique.

Jean Frantz Théodat, Maire de Tabarre revient sur ce voyage «...la délégation a été favorablement surprise en regardant comment ce pays s'est reconstruit », indiquant que la délégation a été accueillie dans la ville de Kôbe qui a était détruite à 90% en janvier 1995 « impossible de dire que ce lieu a été détruit il y a seize ans » a ajouté M. Théodat.

La délégation a également constatée que les Japonais étaient préparés à ce type d'événement, et qu'une éducation doit également être donnée en Haïti à ce niveau «... on comprend qu'il faut éduquer les gens de manière à ce qu'ils sachent comment réagir, bien faire ce qu'on a à faire, dépenser le moins possible tout en se souciant de l'efficacité... » soulignant que si le peuple haïtien veut mieux reconstruire Haïti, il doit apprendre et pratiquer l'humilité et la ponctualité japonaise.

Le Maire de Tabarre promet de vulgariser les connaissances acquises au Japon et les mettre en application dans sa ville, profitant de l'occasion pour annoncer que prochainement une formation à l'échelle nationale sera organisée, avec l'aide du gouvernement haïtien, des ONGs et du Japon.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4048-haiti-education-102-professionnels-certifies-en-construction-parasismique-a-petit-goave.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 25/10/2011 11:09:20
@Maksim Grakis -- vous avez raison sur tous les points. Chaque peuple a sa culture, l'haitien a un rejet de son identité, il veut étre: Cubain avec Fidel, Dominicain, Vénézuélien, il ne parle pas l'espagnol, tout étranger a une auréole sur la téte, mais ses compatriotes n'ont aucune valeur a ses yeux. Cela démontre un manque d'évolution, on a fait du progrés au niveau intellectuel et matériel, mais l'éducation fait défaut. Discipline, respect, tolérance, sont des manques qui nous empéchent d'évoluer. La révolution culturelle ou sociale ne s'exportent pas, il faut qu'il y est concensus, apprendre a communiquer avec le gros bon sens, sans fanatisme, taire nos préjugés. Ne cherchons pas la solution de nos problémes en dehors de nous, que nos politiciens et intellectuels soient plus dans le concret, leur formation livresque les empéchent d'avancer, l'éducation est a la base de tout, le créole est accepté comme langue de communication, apprenons a faire appel au bon sens du peuple, cessons de regarder la pelouse du voisin, déchiffrons notre terre a notre façon.
Majestik
Posté le 25/10/2011 07:55:46
A force de singer les autres ont fini par ne plus être soi même. Ceci dit, en matière de connaissance nous avons besoin d'apprendre ce que les autres font de mieux et ensuite les appliquer à notre sauce créole.
Leonidas
Posté le 24/10/2011 11:55:43
@Maksim Grakis, @erndelma1 -- J'ai remarqué une certaine dérive au niveau de l'intellectualité haitienne, une emprise de plus en plus étouffante des décideurs du monde de la finance sur les politiciens.Tout cela avec d'énormes répercussions sur la Jeunesse, toujours en quête d'idéal, de modèles. Je pense comme @Maksim Grakis, que la meilleure façon de ralentir cette spirale infernale de l'aliénation et de la médiocrité est une Conférence Nationale, sérieuse, largement inclusive mais exclusivement interhaitienne.
erndelma1
Posté le 24/10/2011 09:37:41
Mes chers amis, en ce moment décisif de la reconstruction, surtout de l’homme haïtien, rien ne doit être vue d’un œil trop sévère ou trop doux. Il n’y a qu’un consensus national basé sur la compréhension et le respect mutuel à nous ouvrir la porte sur l’État de droit et le stade de développement rêvés. Loin de là, point de salut. Nous devons faire différemment que nous avons fait jusque-là. N’oublions pas que pour faire les choses différemment, il faut voir les choses différemment. Faire comme les Japonais ou les Allemands ne suffira jamais. Il faut faire comme eux, avec la même fougue patriotique, mais conservant la saveur locale qui nous permettra de sauvegarder notre imaginaire et nos caractéristiques propres. Loin de là, chacun de nos nouveaux rêves tombera comme une cathédrale de cartes car nous pourrions devenir un petit pays riche et beau mais sans identité propre, donc sans visage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n